Circuler de nouveau sur la partie fermée du boulevard Décarie serait possible déjà cet été.
La Ville de Montréal a fait le point sur les projets de réaménagement du boulevard Décarie lors de la dernière séance du Comité de bon voisinage le 19 mars, en vue d’expliquer l’avancement des travaux en cours et des changements à venir.
Le réaménagement de l’intersection des boulevards Décarie et De Maisonneuve est à l’étape de planification, selon les représentants de la Ville de Montréal: Sebastien Deshaies, chargé de planification à la Direction des travaux publics et Sonia Vilbert, chargée de projet à la Division de l’urbanisme et du développement économique.
Au début de mars, le pont ferroviaire temporaire a été installé (cf. article) et la réalisation de l’étape suivante est prévue à mi-avril. Les rails seront transférés sur le nouveau pont. Ensuite, la déviation ferroviaire sera démolie.
«Pour que l’entrepreneur puisse finir les murs de soutènement du pont ferroviaire Décarie, la partie sud du chemin Upper Lachine va avoir des entraves temporaires lors des prochains mois», a prévenu Mme Vilbert. Cette information a soulevé une certaine inquiétude dans la salle.
Peter McQueen, le conseiller du district de Notre-Dame-de-Grâce, a déploré l’absence des représentants du ministère des Transports du Québec (MTQ), malgré l’invitation qui leur a été adressée et a posé une question à laquelle la Ville n’a pas réussi à donner une réponse exacte. Il était préoccupé par le plan du MTQ concernant la date de démolition du pont Saint-Jacques, car tous ces nombreux travaux risquent d’entraver la circulation. La Ville n’était pas au courant de la date du début des travaux sur la rue Saint-Jacques. Toutefois, M. Deshaies a souligné que la Ville avait « signalé ses exigences au MTQ pour qu’il lui laisse le temps de finir le boulevard Décarie et le pont Décarie avant de fermer le pont sur la rue Saint-Jacques ».
Malgré les échéances énoncées par les représentants de la Ville, leur calcul est approximatif. Le mauvais temps, ainsi que de nouvelles lois d’appel d’offres peuvent influencer la durée des travaux. Selon Mme Vilbert, il reste encore plusieurs étapes à franchir, notamment l’aménagement paysager du boulevard Décarie, incluant l’aménagement des trottoirs, des chaussées, le marquage de sol, prévu pour juin-juillet, ainsi que l’aménagement du lot d’éclairage et des feux de circulation.
Un autre volet du réaménagement de ce territoire est la construction d’un nouvel égout qui permettra de raccorder les drains du pont ferroviaire au réseau d’eau sanitaire existant. Le réseau d’eau potable sera également développé. Deux conduites d’aqueduc seront installées sur le boulevard Maisonneuve et le nouveau réseau d’aqueduc sera aménagé sous le boulevard Décarie. Selon M. Deshaies, ces travaux qui débuteront d’ici le mois de juin seront exécutés dans les 30 jours suivants et n’entraîneront pas de nouvelles fermetures de rue.