Samedi 27 Août 2011  
Projet Montréal lance une pétition pour amasser des signatures afin d’entamer une réflexion vers l’adoption d’une stratégie pour mieux encadrer la pratique de l’agriculture urbaine afin qu’elle soit exploitée à son plein potentiel à Montréal.





























Paul Martin donne un coup de main à Cotler
Article mis en ligne le jeudi 25 septembre 2008
 
Photo Denis Bélanger
Irwin Cotler était accompagné de différents candidats ainsi que de l’ancien premier ministre du Canada, M. Paul Martin.
De l’aveu de Paul Martin, l’ancien ministre de la Justice Irwin Cotler, qui brigue le siège de la circonscription de Mont-Royal, a rendu de fiers services à son gouvernement. L’ex-premier ministre du Canada a rendu la pareille à M. Cotler le dimanche 21 septembre en se présentant au local électoral de ce dernier à l’occasion d’un rallye.

L’ancien chef d’État l’a bien dit avant le déclenchement officiel des élections. Il n’avait pas l’intention de demeurer à l’écart, mais bien de prêter main-forte aux candidats libéraux qui demanderaient son aide.
Paul Martin n’entendait pas voler la vedette au candidat libéral. D’ailleurs, il ne s’est adressé à la foule que quelques minutes en début de rallye. M. Martin a néanmoins insisté pour être celui qui présenterait Irwin Cotler au public.
« M. Cotler a été l’un des meilleurs ministres de la Justice que le pays ait connus. Ses réalisations en matière de justice et de protection des droits humains sont nombreuses. Il a toujours su bien jumeler la sécurité des gens et le respect des droits, a enchainé l’ancien premier ministre. J’ai été également très fier de lui le jour où il a présenté deux femmes juges à la Cour suprême du Canada. »
Paul Martin a profité de la tribune pour lancer des critiques sévères à l’endroit du premier ministre actuel Stephen Harper. Il a notamment avancé que la situation économique du Canada s’était détériorée de façon considérable depuis l’arrivée au pouvoir des conservateurs. « Nous les libéraux, nous écrasions les déficits. Les conservateurs, eux écrasent les surplus. »
Du côté des organisateurs libéraux, on estime que la visite de Paul Martin a insufflé aux troupes un vent d’énergie qui sera bénéfique pour le restant de la campagne. Plusieurs autres candidats libéraux qui font campagne sur l’île de Montréal se sont joints à la partie. Marc Garneau (Wesmount—Ville-Marie), Marlene Jennings (NDG-Lachine), Sébastien Dhavernas (Outremont), le Dr. Bernard Party (Pierrefonds-Dollard) ainsi que la sénatrice Joan Fraser ont été aux côtés de MM. Martin et Cotler lors de ce rallye. Pas moins de 250 personnes se sont déplacées au local électoral d’Irwin Cotler situé au Mail Cavendish pour assister à cet évènement.

Droits humains
Droits civiques et respects des différences faisaient partie de l’agenda d’Irwin Cotler pendant le rallye. M. Cotler a énuméré une série de dossiers se déroulant sur la scène internationale dans lesquels il souhaite voir se réaliser des progrès importants. Il s’est entre autres dit insatisfait de la faible attention que le Canada accorde au génocide du Darfour. Il a de plus discuté du cas de l’Iran, qui fait beaucoup jaser en raison de cas de violation des droits de l’homme ainsi que de la question de l’arme nucléaire.
Le candidat a également réprimandé la décision des conservateurs de tenir le scrutin le premier jour d’une fête juive, la Sukkot. « Cela complique les choses pour les gens de la communauté juive qui veulent s’impliquer davantage dans le processus électoral. »
On aura remarqué que durant le rallye, quelques militants libéraux ainsi que le candidat Marc Garneau portait des colliers au style hawaïen. Il s’agissait en fait de colliers pakistanais qui symbolisent la paix. « C’est un de nos partisans d’origine pakistanaise qui nous a fourni ces colliers. Ces derniers sont une manifestation de l’appui des gens de cette communauté. Ces colliers sont de plus une manifestation de solidarité », a ajouté Irwin Cotler.

[ Denis Bélanger ]




Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca