Nouveau député dans Westmount-NDG
« Ça a été une campagne chaude » Article mis en ligne le jeudi 23 octobre 2008
Photo Archives
Marc Garneau lorsqu’il a annoncé, en 2007, qu’il se présenterait dans Westmount-NDG.
Soupir de soulagement chez les libéraux, la débâcle ne s’est pas étendue jusqu’à un des châteaux forts du Parti libéral du Canada, soit WestmountNDG. Marc Garneau a remporté la victoire avec une large avance sur sa principale rivale, la candidate néodémocrate Anne Lagacé Dowson (les résultats sont en page 2).
« Ça a été une campagne chaude », affirme Marc Garneau. « Je suis très content d’avoir obtenu un appui aussi fort des résidants de WestmountVille-Marie. Dès le début de ma campagne, j’avais mentionné que je croyais que les valeurs libérales étaient les valeurs de la majorité des habitants de notre circonscription. Je suis content de constater que le résultat des élections le prouve », ajoute-t-il.
En ce sens, il assure que son intention « est de travailler d’abord pour les priorités de mon comté et puis pour mon chef et pour le Parti ». D’ailleurs, « durant la campagne, j’ai été interpellé par plusieurs groupes et par plusieurs personnes qui voulaient discuter de certaines choses ou qui voulaient que certains engagements soient pris. J’ai déjà une liste assez longue ». Marc Garneau n’entend donc pas s’asseoir sur ses lauriers au cours des prochains mois. Son objectif? « Je veux absolument qu’à la fin de mon mandat, les gens disent que Monsieur Garneau a travaillé très fort pour eux et qu’ils en sont satisfaits. »
Néanmoins, les débuts parlementaires de Marc Garneau ne se feront pas dans un contexte idéal. La chute drastique des votes en faveur des libéraux qui ont perdu 27 sièges à la Chambre des Communes a conduit à l’annonce du départ de Stéphane Dion et par le fait même, à une nouvelle course à la chefferie qui divisera un peu plus les troupes libérales. « On doit certainement se questionner. Les résultats démontrent que l’on a perdu des appuis importants alors il y a un post-mortem qui doit se faire. […] Nous devons nous rassembler pour arriver à un consensus sur ce que le Parti doit faire pour retrouver la confiance et l’appui de la population canadienne », avoue le nouveau député de Westmount-NDG.
« Ce qui est aussi important pour nous comme parti à l’opposition, c’est de nous mettre au travail. J’espère que Monsieur Harper, qui a indiqué le soir des élections qu’il s’engageait à travailler avec les autres partis pour que l’on puisse faire quelque chose de constructif au Parlement, tiendra parole. Le Parti libéral est prêt à le faire », soutient Marc Garneau.
Un brin idéaliste, il affirme que « l’important, que l’on soit le gouvernement ou l’opposition, c’est de travailler pour le meilleur de notre pays. La partisanerie dans ce contexte là, n’est pas nécessairement la bonne chose à faire. C’est de démontrer aux Canadiens et aux Canadiennes qu’en tant que députés, nous sommes là pour servir leurs meilleurs intérêts. »
[ Ariane Lafrenière ]