Deuxième forum économique d’Outremont/Côte-des-Neiges
Objectif : développement durable
Article mis en ligne le jeudi 4 décembre 2008
Photo Denis Bélanger
Pierre Arcand, Marie Cinq-Mars, Raymond Bachand, Michael Applebaum et Jérôme Bugel.
C’est sous le thème « le développement durable, une approche territoriale », que s’est déroulé récemment le deuxième Forum de développement économique d’Outremont et de Côte-des-Neiges aux HEC de Montréal. Plusieurs pistes de solutions ont été proposées à cet effet. Ce qui s’est surtout dégagé de la rencontre est le désir concerté des différents intervenants de la communauté à poser des gestes concrets pour préserver l’environnement et une économie saine.
D’après les responsables de l’évènement, c’est environ 95 % des gens sollicités qui ont répondu favorablement à l’invitation de l’Association des gens d’affaires de Côte-des-Neiges, l’instigatrice de la réunion. Les députés sortants d’Outremont et de Mont-Royal, Raymond Bachand et Pierre Arcand, ainsi que les maires des arrondissements d’Outremont et de CDN-NDG, Marie Cinq-Mars et Michael Applebaum, étaient du rendez-vous.
Les participants du forum ont assisté à une série d’ateliers qui les a amenés à répondre aux questions suivantes : « comment consommer et préserver durablement? », « comment habiter et vivre durablement? », « comment entreprendre, produire et travailler durablement? » et « comment transmettre de manière équilibrée et solidaire durablement? ». Les traditionnels thèmes du recyclage, protection du patrimoine, efficacité énergétique, réduction de la circulation et l’augmentation du transport en commun sont ressortis des discussions. Des idées plus concrètes comme l’implantation d’un marché d’alimentation démontrant la diversité du quartier ou encore l’accès au plus haut sommet de l’oratoire Saint-Joseph au grand public ont été lancées.
Il a de plus été suggéré de faire une cartographie pointue des différentes problématiques rencontrées dans le secteur. De son côté, Raymond Bachand ne s’est pas montré très enthousiaste envers cette dernière idée. « Une cartographie, ça me fait peur, a-t-il dit. Chaque acteur pourrait plutôt indiquer à la fois ce qu’il fait de mieux et ce qu’il compte améliorer dans le futur. »
Au terme de la plénière, les responsables de l’évènement ont assuré qu’il y aura un suivi des discussions. Rappelons que le premier forum s’est tenu en février 2007.
Les élus satisfaits
Raymond Bachand s’est dit très satisfait de la participation des gens du milieu. D’après lui, les secteurs d’Outremont et de CDN ont tous les atouts nécessaires pour devenir des chefs de file en matière de développement durable.
« Ce qui m’a frappé, c’est la richesse d’institutions qu’on possède dans Outremont. Nous avons des universités, des collèges, des entreprises, des institutions religieuses, etc. Nous avons une expertise exceptionnelle. Nous pouvons monter d’un cran en apprenant à mieux nous connaître et à fédérer nos efforts. Il suffit que deux institutions qui partagent la même problématique discutent ensemble. Nous avons également le Mont-Royal comme élément fédérateur qui devrait nous toucher tous. Le développement durable a sa part dans chaque citoyen. Il faut démontrer du leadership. Nous sommes bien partis. »
De l’humour et des transports
Raymond Bachand a démontré qu’il sait conserver son sens de l’humour en période électorale et d’incertitude économique. Interrogé sur la possibilité que le métro puisse être un jour en service durant 24 heures, au moins le week-end, le député sortant d’Outremont a rétorqué en insistant sur les bienfaits d’une bonne marche aux petites heures du matin. « Tu sors vers 2 h 30 du matin. Il n’y a plus de métro et on ne peut plus attraper de taxi. On est obligé de marcher quelques kilomètres. Cela aide à dégriser. » Sur une note plus sérieuse, M. Bachand a indiqué que les coûts doivent toujours être pris en considération pour ce genre de décision.
Michael Applebaum a tenu à renchérir sur la question du transport en commun. « La Ville de Montréal a adopté un plan de transport. En plus, nous sommes en train de faire des démarches pour de l’aide financière. Nous avons déjà augmenté les heures de passage sur les axes prioritaires et ferons bientôt l’acquisition d'autres wagons. Nous souhaitons dans l’avenir prendre d’autres mesures pour diminuer la congestion dans nos rues. Nous voulons avoir notamment du covoiturage. Nous aurons aussi des pistes cyclables. »
[ Denis Bélanger