Samedi 10 Avril 2010  
Vous voulez rÚagir Ó lĺactualitÚ dans votre quartier? ╔crivez-nous Ó redaction@lesactualites.ca.



















La saison des chantiers est lancée
Article mis en ligne le jeudi 30 avril 2009
 
Photo Émilie Russo
Les citoyens doivent s’attendre à voir une légion de cônes orange border les routes cet été. La Ville de Montréal investira 608 M$ au programme de réfection des infrastructures urbaines pour l’année 2009.
« Ce sont des montants sans précédent dans l’histoire de Montréal », a déclaré Sammy Forcillo, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des finances, des infrastructures, de la voirie et de la gestion de l’eau.
La Ville injecte 188 M$ de plus qu’en 2008. Au total, 359 tronçons de rue seront réaménagés, en comparaison à 193 l’an dernier. Plusieurs petits chantiers de réhabilitation des conduites d’eau et d’égouts seront mis en œuvre.
« Si on investit de façon aussi importante cette année, c’est parce qu’on fait du rattrapage, » a soulevé M. Forcillo en mentionnant le manque d’investissement des années précédentes dans les infrastructures urbaines.
Les travaux touchent l’amélioration et la modernisation des rues, ponts, tunnels, aqueducs et égouts à travers toute la ville. Les grands chantiers visent à sécuriser les infrastructures et à réduire les fuites d’eau, permettant ainsi de protéger la ressource naturelle.
Robert Marcil, à la Direction de la réalisation des travaux à la Ville de Montréal, a tenu à souligner que tous les contrats avaient été accordés en conformité avec les lois dictées par le gouvernement du Québec. « Le processus d’appels d’offres est déterminé par le gouvernement du Québec. On s’y conforme tous. »

Dans CDN / NDG
L’arrondissement sera l’hôte de 22 chantiers, dont 9 concernent la gestion de l’eau.
Seulement sur le chemin de la Côte-des-Neiges, quatre chantiers sont planifiés. La Ville procédera à la réfection des conduites d’égouts et des aqueducs, de même que des trottoirs et de la chaussée, ainsi qu’au réaménagement et à la sécurisation de certaines intersections.
Dans le cadre du projet préparatoire du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), la Ville prolongera le chemin Upper Lachine jusqu’à l’avenue Crowley. Le boulevard Décarie sera également élargi entre la rue Saint-Jacques et le boulevard de Maisonneuve, pour faciliter l’accès au Centre.
Les travaux seront réalisés par la Direction de la réalisation des travaux à la Ville de Montréal, en partenariat avec l’arrondissement.
Le conseil d’arrondi-ssement prévoit aussi un budget pour la réfection routière, qui s’élève à 2 millions cette année. Les tronçons prioritaires ont été choisis lors de la séance du conseil en février dernier. Ils feront l’objet d’une réfection de la chaussée et d’une réfection partielle des trottoirs dans les prochaines semaines.
Pour plus d’informations sur les travaux en cours dans l’île de Montréal, contactez la ligne Info-Travaux au 514-872-3777.


Revitalisation urbaine
Article mis en ligne le jeudi 30 avril 2009
Le chemin de la Côte-des-Neiges et l’avenue Victoria se refont une beauté.
Lors de la séance du conseil d’arrondissement le 6 avril dernier, Francine Senécal avait annoncé la deuxième phase des travaux de revitalisation du chemin de la Côte-des-Neiges. Il est prévu de remplacer les lampadaires entre les rues Jean-Talon et Queen-Mary. La troisième phase, qui inclut l’aménagement et l’installation de mobiliers urbains, devrait être entamée cet été. Le tout se finalisera d’ici septembre.
L’avenue Victoria fait aussi l’objet d’un plan de réaménagement qui sera mis en œuvre entre juin et septembre. « Le début des travaux a tardé, mais soyez prêts! », avait annoncé Saulie Zajdel pendant le conseil. L’avenue Victoria sera revitalisée entre la rue MacKenzie et le boulevard Édouard-Montpetit. La restauration des conduites d’égouts et d’aqueduc est déjà entamée. La réfection de la chaussée et des trottoirs est à prévoir cet été et l’installation de nouveaux mobiliers urbains ira à l’année prochaine.


Nouvelle piste cyclable
Article mis en ligne le jeudi 30 avril 2009
Une piste cyclable en site propre, c’est-à-dire séparée des automobiles, sera aménagée près de la montagne en octobre prochain sur le chemin de la Côte-des-Neiges et l’avenue Decelles, entre les chemins Remembrance et Queen-Mary.
Montréal prévoit construire 60 km de pistes cyclables en 2009.


[ Émilie Russo ]




Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright ę Tout droits rÚservÚs 2007. www.lesactualites.ca