Senécal quitte la politique; Fotopulos prend le relais
Article mis en ligne le jeudi 9 juillet 2009
Francine Senécal brillait par son absence lors de l’assemblée d’investiture d’Union Montréal le 29 juin dernier. La conseillère de Côte-des-Neiges avait annoncé trois jours auparavant qu’elle ne solliciterait pas de troisième mandat aux élections municipales du 1er novembre.
« Après avoir servi avec dévouement les électeurs du district de Côte-des-Neiges pendant huit ans, je souhaite maintenant passer le flambeau et relever de nouveaux défis », a-t-elle déclaré dans un communiqué de presse.
Deux jours plus tard, Helen Fotopulos, l’actuelle mairesse du Plateau-Mont-Royal, annonçait son intention de prendre la relève de Mme Senécal dans le district de Côte-des-Neiges, où elle réside.
Il a été impossible de joindre Mme Senécal pour connaître les raisons exactes de son départ. Jusqu’à tout récemment, elle déclarait maintenir sa candidature en vue des élections. Son départ était pressenti dans la foulée du remaniement opéré par Gérald Tremblay, comme Les Actualités le révélaient dans l’édition du 10 juin. L’une des raisons pourrait être le scandale qui a rejailli sur son mari, Martial Fillion, ancien président de la Société d’habitation de Montréal (SHDM).
Alors que les candidats sortants, Saulie Zajdel, Marcel Tremblay et Warren Allmand, étaient présents à l’assemblée d’investiture, Mme Senécal n’a pas fait acte de présence. « Francine a travaillé très fort dans notre arrondissement. Peut-être avait-elle quelque chose d’autre à faire ce soir, a suggéré le maire Applebaum. J’espère qu’elle continuera de nous aider pour la prochaine campagne. »
La conseillère, élue depuis 2001, a siégé sept ans au comité exécutif, à titre de vice-présidente et responsable des sports et loisirs. Elle a mené de l’avant les projets d’agrandissement du stade Percival Molson, la construction du roulodrome Le Taz et la rénovation du centre Maurice Richard. Elle s’est également chargée de l’adoption de la politique culturelle de la Ville de Montréal et de la première politique du patrimoine.
Fotopulos contre Harel
La dernière année à la mairie du Plateau-Mont-Royal a été ardue pour Helen Fotopulos.
Le déficit budgétaire de son arrondissement et le faux bond de la conseillère Josée Duplessis qui a changé de camp pour le parti Projet Montréal ont alimenté les critiques sur l’administration Fotopulos. L’ombudsman de la Ville de Montréal, Johanne Savard, avait déclaré en avril que l’arrondissement retenait l’information et qu’il manquait de transparence.
En juin dernier, Mme Fotopulos annonçait sa décision de ne pas solliciter un nouveau mandat, au profit de Michel Labrecque, conseiller du Mile-End et président de la STM.
C’est l’arrivée de Louise Harel au parti Vision Montréal qui a convaincu Helen Fotopulos de revenir se présenter dans Côte-des-Neiges. « J’étais prête à passer à autre chose, explique-t-elle. Mais quand Mme Harel menace de centraliser la ville de nouveau, c’est une déclaration que je ne peux pas ignorer. »
Mme Fotopulos favorise la décentralisation des pouvoirs muni-cipaux. La nouvelle ville a donné plus de pouvoir aux citoyens, affirme la candidate. Chaque arrondissement ayant ses besoins, il est préférable qu’il assure les services directs à la population.
C’est une vision qu’elle partageait avec Abe Limonchik, conseiller de CDN pour le Rassemblement des citoyens de Montréal (RCM). Elle a organisé les campagnes électorales du conseiller de 1982 à 1994, faisant du porte-à-porte à ses côtés. Elle a même été candidate dans CDN en 1978, une campagne organisée par nul autre que Marvin Rotrand, au tout début de sa carrière en politique municipale.
« Côte-des-Neiges, c’est l’endroit où j’habite, où j’ai milité et où j’ai commencé en 1978. J’étais trop jeune, trop ci ou trop ça pour passer, mais j’ai eu beaucoup de plaisir. »
Mme Fotopulos a été élue conseillère pour la première fois dans le Mile-End avec l’équipe de Jean Doré. Elle a passé sept ans dans l’opposition, lorsque Pierre Bourque était au pouvoir avec Vision Montréal.
[ Émilie Russo ]