Samedi 27 Août 2011  
Projet Montréal lance une pétition pour amasser des signatures afin d’entamer une réflexion vers l’adoption d’une stratégie pour mieux encadrer la pratique de l’agriculture urbaine afin qu’elle soit exploitée à son plein potentiel à Montréal.





























Investiture d’Union Montréal
Une équipe à parité hommes-femmes
Article mis en ligne le jeudi 9 juillet 2009
 
Photo Courtoisie
L’équipe Tremblay-Applebaum pour l’année 2009 : Susan Clark, Marie-Josée Mastromonaco, Michael Applebaum, Lionel Perez, Marvin Rotrand et Helen Fotopulos.
Union Montréal a choisi ses candidats pour les prochaines élections municipales dans Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Susan Clark, Helen Fotopulos, Lionel Perez et Marie-Josée Mastromonaco complètent l’équipe du maire Michael Applebaum et du vétéran Marvin Rotrand.
Le 29 juin dernier, près de 600 personnes se sont entassées dans le gymnase du centre sportif CDN pour assister à l’assemblée d’investiture d’Union Montréal. Le départ de Francine Senécal, annoncé quelques jours auparavant, venait s’ajouter à la retraite de Warren Allmand, Marcel Tremblay et Saulie Zajdel. Il y avait donc quatre sièges vacants, dont un devait être disputé par le vote des membres du parti.
Susan Clark a remporté l’investiture dans le district de Loyola, face à ses adversaires Ginette Sauvé-Frankel et Pierre-Marc Ngamaleu. Celle qui se décrit comme une « femme d’affaires d’expérience impliquée dans la communauté » était appuyée par le maire Applebaum. La résidente de NDG a déjà été commissaire scolaire de 1994 à 2004. Elle assure maintenant la présidence de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) de CDN-NDG.
La commissaire scolaire de NDG et présidente de l’instance locale d’Union Montréal, Marie-Josée Mastromonaco, fait le saut en politique municipale. « C’était un secret de polichinelle! » admet celle qui était pressentie pour prendre la relève de Marcel Tremblay. « J’ai déjà remporté deux élections avec la commission scolaire, explique la nouvelle candidate. Pour moi, c’est une continuité naturelle. On travaillait déjà ensemble, pour l’intérêt de la communauté. »
Mme Mastromonaco s’implique dans le milieu communautaire depuis plusieurs années, notamment au sein d’une fondation qui offre une aide alimentaire aux élèves. En raison du manque d’espace et du coût élevé des loyers, elle aimerait rassembler les organismes communautaires de NDG sous un même toit, à la façon du centre communautaire situé au 6767, chemin de la Côte-des-Neiges.
Le district de Darlington sera représenté par Lionel Perez, un avocat qui pratique depuis douze ans dans le domaine corporatif. Au fil des ans, M. Perez s’est impliqué auprès de plusieurs organismes desservant la communauté juive du quartier. Il entend continuer les projets lancés par son prédécesseur, Saulie Zadjel, comme la rénovation du parc de Kent et la revitalisation de l’avenue Victoria.
La succession de Francine Senécal dans Côte-des-Neiges sera assurée par Helen Fotopulos, actuellement mairesse du Plateau-Mont-Royal. Si elle est élue en novembre, Mme Fotopulos conservera son siège au comité exécutif, en tant que responsable de l’environnement des parcs, des espaces verts et du Mont-Royal.
Elle projette entre autres de redessiner l’échangeur Remembrance, à l’entrée ouest de la montagne, pour lequel la Ville de Montréal a emprunté 10 millions de dollars. « J’ai été très impliquée dans la démolition de l’échangeur Parc-Pin et je veux que ça serve de modèle pour la reconfiguration de l’échangeur Remembrance. » Elle veillera également à la réalisation d’un parc sur le troisième sommet du mont Royal.
Marvin Rotrand sollicitera un huitième mandat dans le district de Snowdon, tel qu’annoncé plus tôt cette année.
Michael Applebaum fera aussi campagne pour être élu à la mairie de l’arrondissement une troisième fois. Le maire ne redoute pas la compétition. « D’habitude, dans les mois de mai et d’avril, les candidats sont annoncés. Je pense qu’une des raisons pourquoi il n’y a pas vraiment de candidats [des autres partis], c’est parce qu’on est une équipe très forte et impliquée. »
Lors des dernières élections municipales, le taux de participation des électeurs de CDN-NDG n’était que de 32 %. Applebaum compte sur l’expérience de son équipe pour stimuler le vote et sortir gagnant de l’élection du 1er novembre.
[ Émilie Russo ]




Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca