Samedi 10 Avril 2010  
Vous voulez rÚagir Ó lĺactualitÚ dans votre quartier? ╔crivez-nous Ó redaction@lesactualites.ca.



















Des parcs animés à CDN
Article mis en ligne le mercredi 29 juillet 2009
 
Photo Émilie Russo
Bob Keoviengkham, Kristine Villar, Olena Semenova et Guillermo Quintanilla animent les parcs de Côte-des-Neiges cet été.
Ils sont quatre jeunes dans la vingtaine. Leur mission : rendre les parcs du quartier Côte-des-Neiges plus animés cet été!
Olena Semenova, Guillermo Quintanilla, Bob Keoviengkham et Kristine Villar sont embauchés par Prévention NDG et la Table de concertation jeunesse de CDN pour sillonner les parcs jusqu’au 22 août.
En équipe de deux, un gars et une fille, ils organisent des activités sportives pour désennuyer les jeunes de 12 à 25 ans qui fréquentent les parcs. Ceux qui ne sont pas inscrits au camp de vacances n’ont pas d’excuses pour rester enfermés entre quatre murs!
« Les jeunes sont trop influencés par la télé, ils restent à l’écouter tous les jours et ne font rien. C’est pour ça qu’on organise des activités, pour profiter des parcs », explique Bob Keoviengkham.
Les animateurs sont expérimentés et aiment travailler avec les adolescents. Pendant l’année scolaire, Bob enseigne le breakdance à l’école Saint-Luc, tandis que Kristine et Olena étudient en éducation à l’enfance. Guillermo a gagné son expérience en travaillant à la Maison des jeunes de CDN. Ils ont tous reçu une formation au cas où une situation d’urgence se présenterait.
Dans les parcs, ils organisent des parties de basketball, de soccer, de football américain et toute autre activité qu’ils peuvent imaginer, comme une bataille de ballons remplis d’eau quand le mercure monte.
Les animateurs disposent d’un petit budget pour réaliser des activités. À l’occasion, leur groupe se greffe à un camp de vacances et ils font des sorties à l’extérieur du quartier, par exemple au Vieux-Port, au mont Royal ou aux glissades d’eau.
« On crée des liens avec les parents aussi, ils sont impressionnés de voir qu’avec une petite contribution (un lunch et un billet d’autobus), leur enfant va passer une super journée et ça ne leur coûte rien! » affirme Marc-Alain Félix, travailleur de rue pour Prévention NDG et anciennement un animateur de parc.
Au fur et à mesure que l’été avance, des liens se tissent et les animateurs peuvent compter sur un noyau de jeunes dans chaque parc. La confiance établie, ils en profitent pour faire de la prévention sur différents sujets qui touchent les adolescents.
« Nous avons un rôle de prévention, mais aussi d’ouvrir leur esprit. Il ne faut pas laisser l’influence négative de certains agir sur les plus jeunes », avance Marc-Alain Félix.
« On est comme des grands frères, renchérit Guillermo. Parfois, les parents ne connaissent pas les activités offertes ou n’ont pas le temps, et puis c’est une question d’habitude. »
La présence des animateurs aide aussi à préserver la paix publique, le but étant que les parcs deviennent un espace agréable pour tous. « Déjà notre présence change les comportements. Ils [les jeunes] ne vont pas se permettre de faire n’importe quoi », avance Guillermo.
Sans dire qu’ils collaborent avec la police, les animateurs entretiennent de bonnes relations avec les policiers et les organismes communautaires. « On est les yeux et les oreilles de la Table jeunesse. S’il y a un problème, on le signale tout de suite », explique Marc-Alain.
Dans cet échange, tout le monde est gagnant. Les animateurs ont remarqué un changement dans le comportement de plusieurs jeunes, qui perdent leur timidité, apprennent à se connaître et à créer des liens.
De leur côté, ils en retirent tout autant de satisfaction. « C’est sûr qu’on est populaires! lance Bob en riant. Mais je suis content de savoir que j’ai pu changer ça pour eux, qu’ils soient moins timides et aient plus d’ouverture. »
Où les trouver?
Les équipes sont présentes les jours de la semaine entre 11 h et 19 h dans les parcs Kent, Darlington, Mandela, Van Horne, De la Savane et Mackenzie-King, jusqu’au 22 août.
[ Émilie Russo ]




Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright ę Tout droits rÚservÚs 2007. www.lesactualites.ca