Samedi 27 Août 2011  
Projet Montréal lance une pétition pour amasser des signatures afin d’entamer une réflexion vers l’adoption d’une stratégie pour mieux encadrer la pratique de l’agriculture urbaine afin qu’elle soit exploitée à son plein potentiel à Montréal.





























O’Sullivan perd 2 candidats au profit de Vision Montréal
Article mis en ligne le jeudi 13 août 2009
 
Photo Émilie Russo
Louise O’Sullivan.
La campagne pré-électorale s’apparente aux fiançailles, selon Louise O’Sullivan. Quand la relation bat de l’aile, on a le temps de se séparer avant le mariage.

L’idylle a été de courte durée pour Sergio Borja et Guillaume Benoit-Gagné. L’aspirant maire de CDN-NDG et le candidat du district de CDN ont quitté l’Équipe Louise O’Sullivan pour joindre les rangs de Vision Montréal. Ils ont choisi de se présenter dans un autre arrondissement.

« L’arrivée de Louise Harel dans la course à la mairie de Montréal change tout pour nous, explique Guillaume Benoit-Gagné. Montréal est devenue ingouvernable avec les 19 mairies d’arrondissement. Louise Harel est la mieux placée pour amener un véritable changement dans la gouvernance de la ville. »

Jeune étudiant en droit à l’Université de Montréal, M. Benoit-Gagné co-présidait le comité jeunesse du parti de Louise O’Sullivan. La chef misait sur sa candidature pour séduire les étudiants du district de CDN. « J’ai été loyale envers lui, dit-elle. Mais il n’a pas été loyal envers nous. »

Sergio Borja était en désaccord avec le parti quant au financement de la campagne électorale. Selon sa version des faits, Mme O’Sullivan lui a demandé d’amasser 50 000 $ pour sa candidature à la mairie. Quant aux candidats au poste de conseiller, ils doivent récolter 10 000 $. De cette façon, l’équipe couvre ses dépenses. La chef « veut tout avoir sans rien débourser », dit M. Borja.

C’est un mensonge, répond Mme O’Sullivan. « On n’a jamais chiffré 50 000 $, ni 10 000 $ d’emprunt pour les autres candidats. »

George Pentsos, aspirant conseiller de Loyola pour l’Équipe, évalue la contribution des candidats de 5 000 à 10 000 $. La somme que le candidat pourra récolter déterminera sa capacité à travailler fort et à remporter la victoire, selon lui.

Quant à la démission de M. Borja, la chef du parti affirme plutôt avoir demandé son départ. « L’arrondissement ne lui convenait pas vis-à-vis des candidats que j’avais choisis », dit-elle.

Elle ajoute que la performance de George Pentsos et Francine Brodeur dépassait celle du maire prétendant, particulièrement sur le terrain. Lors du porte-à-porte, M. Borja a insisté pour frapper à la porte du conseiller de Snowdon, Marvin Rotrand. « Quand on fait du porte-à-porte, il faut être respectueux des gens qui sont déjà élus, explique-t-elle. On ne tape pas à la porte de nos adversaires! »

Au mois de juin, un troisième candidat a quitté l’Équipe Louise O’Sullivan. Le candidat du parti dans NDG, Joey Strizzi, s’est retiré de la course car il manquait de temps à consacrer à sa campagne.

« On a besoin de quelqu’un qui peut travailler la campagne sur le terrain, explique Mme O’Sullivan. Ce n’est pas juste un nom, ou des candidats poteaux que nous voulons. »

Cet été, l’Équipe Louise O’Sullivan a subi quelques pertes à part celles dans CDN-NDG. À Montréal-Nord, Michelle Allaire et Réjean Loyer ont aussi quitté le parti, pour fonder le Renouveau municipal de Montréal.

De l’équipe annoncée le 15 mai dernier, il ne reste que Francine Brodeur qui milite dans Darlington. George Pentsos a fait son entrée dans Loyola en juin dernier et Carmen Dan a commencé sa campagne dans Snowdon tout récemment.
Mme O’Sullivan annoncera bientôt un nouveau candidat dans CDN, pour remplacer Guillaume Benoit-Gagné.

[ Émilie Russo ]




Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca