Samedi 27 Août 2011  
Projet Montréal lance une pétition pour amasser des signatures afin d’entamer une réflexion vers l’adoption d’une stratégie pour mieux encadrer la pratique de l’agriculture urbaine afin qu’elle soit exploitée à son plein potentiel à Montréal.





























Louise Harel recrute la présidente d’Union Montréal
Article mis en ligne le jeudi 26 août 2009
 
Photo Émilie Russo
Vision Montréal a présenté deux nouveaux candidats anglophones dans l’arrondissement. De gauche à droite : David Hanna, candidat de NDG, Benoit Labonté, chef de l’opposition officielle de la Ville de Montréal et maire de Ville-Marie, Louise Harel, candidate à la mairie de Montréal, Brenda Davis, candidate à la mairie de CDN-NDG et Keeton Clarke, candidat du district de Darlington.
Brenda Paris, jusqu’à tout récemment la présidente d’Union Montréal, briguera la mairie de CDN-NDG sous la bannière de Vision Montréal le 1er novembre prochain. L’équipe de Louise Harel et Benoit Labonté a présenté un autre candidat, l’urbaniste David Hanna, cette fois pour le district de NDG.

Brenda Paris a quitté le parti du maire Tremblay à cause des cinq enquêtes policières en cours sur l’administration municipale. « Je suis une fan de l’intégrité, alors dans ces conditions je ne peux pas supporter le maire de Montréal », a-t-elle déclaré en conférence de presse.

Au cours de sa carrière, Mme Paris a géré plusieurs organismes à but non lucratif. Elle a notamment été directrice générale de l’Association de la communauté noire de CDN. Depuis 4 ans, elle assurait la présidence d’Union Montréal. Le lendemain de sa démission, elle annonçait sa candidature avec l’équipe Harel-Labonté.

« C’est opportuniste de sa part », dit le maire de l’arrondissement, Michael Applebaum, membre d’Union Montréal. « C’est difficile de supporter notre parti pendant 4 ans et d’aller ensuite avec quelqu’un [Louise Harel] qui a des principes complètement différents des nôtres. » Le maire doute qu’elle soit prête à représenter un arrondissement dans lequel elle n’habite pas. « Elle n’est jamais venue au conseil ou à aucune activité publique. Comment peut-elle penser se présenter dans l’arrondissement le plus populeux de Montréal, comme mairesse en plus? »
Mme Paris désirait succéder à Warren Allmand dans le district de Loyola et en avait fait la demande. M. Applebaum affirme qu’elle n’a pas récolté assez d’appuis pour se présenter. À l’annonce d’une course à l’investiture, elle s’est désistée.

Lors de l’annonce de sa candidature, Mme Paris en a profité pour critiquer son adversaire, le maire de CDN-NDG. « Tous les jours, on entend dire qu’il n’est pas à l’écoute des citoyens, qu’il défend ses propres dossiers plutôt que ceux que les citoyens veulent. »

Le manque d’écoute et de consultation est aussi ce qui a poussé David Hanna à se présenter avec Vision Montréal. M. Hanna dirige le chantier du parti sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Résident de NDG depuis 40 ans, il a formé une génération d’urbanistes à l’UQAM. « Les bancs d’école sont une chose du passé », a affirmé le candidat. Choqué par ce qui se passe actuellement à Montréal, il veut s’impliquer activement en politique.

Il a déjà soutenu la campagne de Peter McQueen lorsqu’il était candidat du Parti vert aux deux élections fédérales précédentes. M. McQueen, qui brigue un mandat de conseiller dans NDG pour Projet Montréal, l’avait approché pour qu’il joigne son parti l’année dernière. M. Hanna a refusé, même s’il dit avoir beaucoup de sympathie et d’estime pour l’équipe de Projet Montréal. « Je suis pragmatique. À Vision Montréal, il y a une plateforme beaucoup plus vaste pour être capable de gérer la ville, une fois que nous serons élus. » M. McQueen déplore qu’il se soit rallié à un parti « qui ne représente pas les aspirations des gens du quartier et n’est pas près du peuple. »

En conférence de presse, M. Hanna s’est adressé directement aux anglophones de Montréal, en critiquant l’administration Tremblay. À Montréal, nous sommes pris, dit-il, soit dans l’immobilisme ou la précipitation pour faire passer les projets. Et la corruption règne. Nous avons besoin de changement pour que tout cela s’arrête.

Sur le plan local, la démocratie est constamment bafouée, à cause du maire Applebaum, a lancé M. Hanna. Il a donné l’exemple du journal de l’arrondissement CDN-NDG, Le Citoyen, publié par la Ville de Montréal. « Il n’y a que des photos de politiciens là-dedans, c’est juste une publicité pour le parti et c’est vide de contenu. »

M. Hanna s’est aussi attaqué aux consultations publiques dans l’arrondissement, qui sont « truquées ». Il a cité en exemple le projet du complexe sportif et communautaire Benny, qui est en construction dans le parc Benny. L’arrondissement a voulu imposer sa vision aux résidents, selon lui. Il faut respecter les règles de l’Office de consultation publique de Montréal pour éviter ce genre de situation, dit M. Hanna. Parce que « les politiciens veulent faire passer leurs projets », un comité neutre devrait écouter les citoyens et agir comme tampon entre eux et les politiciens.

Le candidat propose également plusieurs réformes aux séances du conseil d’arrondissement. « La période de questions est comme une loterie, illustre M. Hanna. Mon numéro sera-t-il pigé ? Le président de l’assemblée est M. Applebaum lui-même. À sa discrétion, vous allez parler longtemps ou non, dépendamment s’il vous aime. C’est fini, ça, il y a des mécanismes sérieux qui respectent les citoyens de NDG. » M. Hanna propose de limiter le temps de chaque question à 2 minutes, mais de permettre à tous les citoyens d’être entendus. Si un groupe se présente pour une même cause, il propose d’élire deux représentants.

David Hanna et son parti ne sont pas plus ouverts à la consultation, dit M. Applebaum. « Il se présente avec Mme Harel, qui a eu le mandat de faire des fusions forcées et qui n’a consulté personne quand elle a pris ces décisions. [Mme Harel] est la personne la plus antidémocratique qu’on ait eue depuis des années! »

Il faut rejeter le blâme sur la bonne personne, dit M. Hanna. « C’est la contre-réforme, à la demande du maire Tremblay et de Frank Zampino auprès du premier ministre Jean Charest, qui a fait dérailler les fusions. »

Lorsque Louise Harel a joint l’équipe de Vision Montréal, elle avait promis de rallier sous son aile les anglophones comme les francophones. C’est ce qu’elle voulait démontrer avec ces deux candidatures anglophones dans l’arrondissement CDN-NDG, qui s’ajoutent à celle de Keeton Clarke dans Darlington, déjà annoncée en mars dernier.

[ Émilie Russo ]




Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca