Projet Montréal présente trois nouveaux candidats
Article mis en ligne le jeudi 24 septembre 2009
Photo Stéphanie Rousseau
Les candidats de Projet Montréal pour CDN-NDG : à l’avant, Magda Popeanu, Cym Gomery, Carole Dupuis et Kamala Jegatheeswaran. À l’arrière : Peter McQueen, Richard Bergeron et Daniel Grenon.
Projet Montréal a présenté trois nouveaux candidats aux élections municipales dans CDN-NDG le 18 septembre dernier, à l’occasion du premier rassemblement partisan de la campagne. Carole Dupuis s’opposera à Michael Applebaum à la mairie de l’arrondissement. Daniel Grenon et Kamala Jegatheeswaran tenteront chacun leur chance à titre de conseiller de ville, respectivement dans les districts de Snowdon et Darlington. Ces trois aspirants en sont tous à leur première expérience dans l’arène politique.
Celle qui souhaite ravir la mairie de CDN-NDG, Carole Dupuis, a déclaré devant la cinquantaine de partisans réunis au café Mesquite : « Personne ne veut une maison sale, couverte de graffitis et une entrée avec six pouces de glace, comme on a sur nos trottoirs. Personne ne veut une entrée de garage remplie de neige l’hiver, puis en constant ré-asphaltage l’été et pourtant, c’est ça qu’on endure dans notre ville, dans notre arrondissement! »
Si elle est élue, elle promet d’améliorer les services de proximité, en fixant des règles et des objectifs clairs et en mobilisant les employés qui offrent ces services. « Ce sont des concepts de base en gestion, mais qui ne sont pourtant pas appliqués en ce moment. Pourquoi? Il n’y a pas de volonté réelle de régler ces problèmes. Je ne dis pas que c’est facile, mais c’est possible. » Celle qui a travaillé la majeure partie de sa vie comme consultante en marketing et communication a dit qu’elle compterait sur son expérience du monde des affaires pour l’aider dans la gestion de l’arrondissement, si elle est élue.
Carole Dupuis a promis de s’attaquer à la question des logements insalubres dans l’arrondissement. « Pour moi, c’est tolérance zéro. Si un propriétaire d’immeuble est fautif et délinquant et qu’après signalement, il ne prend pas de mesures, c’est à lui de payer l’inspecteur, pas à la population » a-t-elle dit.
Elle affirme également vouloir créer des lieux de rencontre pour les citoyens, comme des places ou des parcs. « Je regarde les rues Côte-St-Luc, Édouard-Montpetit, elles n’ont pas d’âme. Nous souhaitons créer un quartier vivant. »
Carole Dupuis est membre de Projet Montréal depuis un an et a été nommée secrétaire du parti en mai dernier. Ses deux enfants ont été élevés dans l’arrondissement CDN et sa fille se présente pour Projet Montréal dans l’arrondissement du Sud-Ouest.
Snowdon et Darlington
Daniel Grenon est candidat au poste de conseiller de ville dans le district de Snowdon. Ce jeune candidat a terminé en mai ses études à l’École de technologie supérieure en génie électrique. Il s’est beaucoup impliqué durant ses études dans divers projets en environnement, notamment dans un atelier de recyclage de vélos.
S’il est élu, il promet de construire des jeux d’eaux pour les enfants dans le parc Nelson Mandela, le seul parc du district qui n’en a pas. Il annonce aussi son intention de prendre des mesures pour réduire la vitesse du trafic dans l’arrondissement, en augmentant le nombre de saillies sur les trottoirs et de passages piétonniers, ainsi qu’en concentrant les espaces de stationnement d’un côté de la rue, ce qui ne se fait pas à l’heure actuelle. « À chaque fois que l’on fait des travaux dans les rues, c’est capital pour moi que l’on considère des mesures d’atténuation de la circulation », a-t-il tenu à préciser.
Il devrait bientôt commencer sa campagne de porte-à-porte en compagnie de Kamala Jegatheeswaran, qui se présente comme conseillère de ville dans Darlington. Cette dernière a dit souhaiter que les immigrants soient davantage représentés aux conseils de districts et d’arrondissement.
En entrevue, elle a promis de travailler au problème du logement. « Les gens de Darlington payent des loyers exorbitants pour un 4 et demi. Il y a parfois des coquerelles et des problèmes de salubrité. Nous avons besoin de logements abordables. » Si elle est élue, Kamala Jegatheeswaran aimerait aussi qu’un centre jeunesse pour les enfants du quartier voie le jour, afin de contrer le décrochage scolaire.
Magda Popeanu, Peter McQueen et Cym Gomery, les candidats de Projet Montréal au titre de conseiller de ville dans les districts de CDN, NDG et Loyola, étaient également présents au rassemblement.
Ils sont tous les trois déjà bien avancés dans leur campagne. « Sur le terrain, la réponse est fantastique, les gens en ont assez de l’administration Tremblay! » a lancé Peter McQueen qui se présente dans le district de NDG. « Ça va à merveille », a dit pour sa part Cym Gomery, candidat dans Loyola. « J’ai rencontré plus de mille personnes à ce jour et c’est vraiment une des plus riches expériences de ma vie.