Samedi 27 Août 2011  
Projet Montréal lance une pétition pour amasser des signatures afin d’entamer une réflexion vers l’adoption d’une stratégie pour mieux encadrer la pratique de l’agriculture urbaine afin qu’elle soit exploitée à son plein potentiel à Montréal.





























Les engagements d’Union Montréal
Article mis en ligne le mardi 29 septembre 2009
Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a dévoilé dimanche dernier les premiers engagements de la plateforme électorale d’Union Montréal.

Le programme du parti s’articule autour de quatre thèmes : (1) la qualité de vie, (2) le développement économique, le savoir et la culture, (3) le transport en commun et (4) l'environnement.

Les 11 premiers engagements d’Union Montréal concernent le transport en commun. Voici la liste des promesses, extraite d’un communiqué du parti :

- Entreprendre le prolongement du métro d'abord vers l'est (ligne bleue) jusqu'à Anjou puis vers l'ouest (ligne orange) vers Saint-Laurent;

- S'assurer que Montréal soit dotée d'une infrastructure stratégique pour son économie en commençant les travaux de la navette ferroviaire entre le centre-ville et l'aéroport Montréal-Trudeau;

- Faire de Montréal une ville d'avenir en développant le réseau de tramway au centre de l'agglomération;

- Moderniser le parc d'autobus (en favorisant les technologies propres) en complétant notamment l'achat de 200 autobus articulés d'ici 2011 et l'acquisition de 400 autobus au cours des quatre prochaines années;

- Commencer le remplacement de tous les wagons de métro et ajout de nouvelles rames pour, entre autres, augmenter la fréquence de passages;

- Implanter le service rapide par bus en site propre sur le boulevard Pie-IX dès 2010;

- Favoriser le covoiturage, l'autopartage et le déploiement de mesures préférentielles pour les autobus sur plus de 240 km d'artères d'ici quatre ans;

- Atteindre notre objectif de 800 km de pistes cyclables d'ici 2013 à raison d'un ajout moyen de 60 km par année;

- Poursuivre le déploiement du réseau BIXI;

- Implanter un tram-train de Lachine vers le centre-ville pour favoriser, entre autres, le désengorgement des rues locales durant les travaux dans le secteur Turcot;

- Poursuivre les démarches entreprises à la Ville et les discussions avec le gouvernement du Québec pour l'aménagement d'un lien urbain dans l'emprise de l'autoroute 440 et le prolongement du boulevard Jacques-Bizard vers de nouveaux accès à l'autoroute 40 afin de soutenir le développement de l'ouest de l'île.

Par ces engagements, Union Montréal espère continuer les efforts entrepris depuis l’adoption du Plan de transport en 2008. « En cette matière, nous avons l'intention de prioriser les déplacements actifs et les transports en commun et de réduire la dépendance à l'automobile, a déclaré le maire Tremblay par communiqué. Nous avons deux objectifs clairs : réduire de 15 % le volume de circulation automobile “auto solo” au cours des dix prochaines années et hausser de 8 % l'achalandage du transport en commun d'ici 2012. »

Pour financer ces projets, le maire compte notamment sur un nouveau système de péage régional.

Union Montréal annoncera ses engagements électoraux sur les autres thèmes au cours des prochaines semaines.


[ Émilie Russo ]




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