Samedi 27 Août 2011  
Projet Montréal lance une pétition pour amasser des signatures afin d’entamer une réflexion vers l’adoption d’une stratégie pour mieux encadrer la pratique de l’agriculture urbaine afin qu’elle soit exploitée à son plein potentiel à Montréal.





























Un rondpoint vert remplacera le béton
Article mis en ligne le jeudi 29 octobre 2009
 
Photo Courtoisie
Schéma préléminaire de la ville.
L’échangeur Côte-des-Neiges-Remembrance sera démantelé et réaménagé pour réduire la circulation automobile.

Bien que le projet était prévu depuis quelque temps, Helen Fotopulos, candidate de Côte-des-Neiges pour Union Montréal et responsable du mont Royal au comité exécutif, a confirmé qu’il sera réalisé d’ici 2012. L’espérance de vie de l’échangeur était déjà dépassée, précise-t-elle.

Le chemin Remembrance donne accès à la montagne et aux stationnements aux abords du lac des Castors. Dès le printemps 2010, la Ville fermera la voie sud du chemin Remembrance, qui sera dédiée aux piétons, cyclistes et véhicules de service. La voie nord devrait servir au transport des véhicules dans les deux sens. La Ville annoncera ensuite un projet d’aménagement, qui sera soumis aux consultations publiques. Le début des travaux est prévu pour 2011.

Le nouvel échangeur sera plus vert, améliorera la sécurité des piétons et cyclistes, et fera plus de place aux transports collectifs comme le futur tramway sur Côte-des-Neiges, précise Mme Fotopulos. Il sera rénové sur le modèle d’un boulevard urbain comme aux intersections des avenues du Parc et des Pins. C’est un projet que la candidate connaît bien, puisqu’elle était mairesse du Plateau-Mont-Royal lors de sa réalisation.

Le concept d’aménagement final n’a pas encore été retenu, mais une des priorités sera de protéger la biodiversité de la montagne, souligne-t-elle. Sur le schéma préliminaire de la Ville, un étang est dessiné au centre du rondpoint, entouré de végétation. « Les travaux sur le mont Royal ont éliminé les milieux humides. C’est important d’en inclure de nouveau pour équilibrer la biodiversité », explique Mme Fotopulos. Pour faire circuler la faune, un pont vert serait aménagé entre le rondpoint Remembrance et le parc Summit de Westmount.

Avec la construction du chemin de ceinture qui fera le tour de la montagne, les trois sommets du mont Royal seront reliés.

Les travaux de voirie, qui ne comprennent pas l’aménagement du terrain, sont évalués à 10 millions $ selon Mme Fotopulos.

D’autres aménagements, notamment la circulation d’autobus écologiques, sont à prévoir sur la montagne. Les espaces de stationnement près du lac des Castors pourraient aussi être réduits et verdis. Mais on procédera par étapes, souligne Mme Fotopulos.

Le Conseil du Patrimoine de Montréal, une instance consultative de la Ville, avait émis un avis favorable au projet du chemin Remembrance en octobre dernier.

Sécuriser Queen-Mary et Côte-des-Neiges

En tant que candidate de CDN pour le parti du maire Applebaum, Mme Fotopulos s’engage à réaménager le carrefour Queen-Mary et Côte-des-Neiges. Elle propose d’enlever le terre-plein de béton pour le remplacer par un aménagement vert et sécuritaire. Pour élaborer le concept, elle suggère de puiser dans les idées originales des étudiants universitaires en design.

Un autre de ses projets est de profiter de l’abondance de touristes à l’Oratoire Saint-Joseph pour les inviter à se promener dans le quartier. Elle envisage de conduire une étude de marketing et de solliciter la participation des commerçants du coin. Elle vise, entre autres, à valoriser les différentes cultures présentes sur la Côte-des-Neiges.

[ Émilie Russo ]



Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca