Jeudi 08 Avril 2010  
Vous voulez réagir à l’actualité dans votre quartier? Écrivez-nous à redaction@lesactualites.ca.



















Fotopulos, Applebaum et Rotrand siègent au comité exécutif
Article mis en ligne le jeudi 19 novembre 2009
 
Photo Émilie Russo
Marvin Rotrand et Richard Bergeron siègeront ensemble au comité exécutif, un geste « d’ouverture » de la part du maire Tremblay.
Le nouveau comité exécutif de la Ville de Montréal fait la part belle à Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce avec la nomination de trois de ses membres. L’arrondissement le plus populeux de la ville, avec ses 168 000 habitants, est désormais le mieux représenté au conseil municipal tout comme au comité exécutif.

Michael Applebaum devient vice-président du comité exécutif et responsable des services aux citoyens, des relations avec les arrondissements et de l’habitation. Marvin Rotrand assume maintenant le rôle de leader de la majorité et Helen Fotopulos, celui de responsable de la culture, du patrimoine et de la condition féminine.

« Ces nominations montrent clairement l’importance de notre arrondissement et les années d’expérience des élus », a déclaré M. Applebaum.

Le maire de CDN-NDG devient ainsi responsable de plusieurs dossiers clé à la Ville de Montréal, dont le déneigement et la propreté, deux fonctions à la charge de l’ex-conseiller de NDG, Marcel Tremblay.

Les différents projets résidentiels de l’arrondissement l’occuperont également, en tant que responsable de l’habitation. La revitalisation des secteurs de l’Hippodrome et Namur-Jean-Talon seront les priorités de son mandat, tout comme le développement en cours dans Benny Farm. Il préside déjà depuis quelques années le comité de logement de l’arrondissement, chargé de veiller à l’offre et la salubrité de logement, notamment ceux à caractère social et abordable.

« Le logement est important dans notre arrondissement, et maintenant j’ai une chance de vraiment faire une différence dans la Ville de Montréal », avance le maire Applebaum.

Helen Fotopulos délaisse la responsabilité du mont Royal à Alan DeSousa. Elle sera tout de même chargée du patrimoine de la ville, ce qui a des implications particulières dans l’arrondissement historique et naturel du mont Royal, où est situé son district de CDN. Elle sera également responsable du Conseil des Arts, du design, des bibliothèques et des festivals.

Une main tendue vers l’opposition

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a choisi deux élus de l’opposition, Richard Bergeron et Lyn Thériault, pour siéger au comité exécutif. Il a confié au chef de Projet Montréal la responsabilité de la mise en valeur du territoire et du plan d’urbanisme. À la conseillère municipale de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, il a donné la charge du développement social et communautaire, de la famille et des aînés.

« Mon parti est majoritaire. Rien ne m’oblige à un tel geste d’ouverture, a déclaré le maire Tremblay. Je ne le fais pas par obligation, je le fais par conviction, en espérant que la sagesse soit au rendez-vous. »

Le maire a initié cette nouvelle collaboration avec l’opposition, pour que « cessent les débats stériles ». Ces changements se font sur la base « de la bonne foi et une grande maturité politique ».

Il s’agit là d’un geste courageux, selon Michael Applebaum. « Je pense que ce sera intéressant. Le but est toujours de sortir avec une meilleure façon de faire les choses et de donner de meilleurs services à la population. C’est une grande ouverture de la part du maire de Montréal, ce qui ne s’est jamais fait dans l’histoire. Je pense que tout le monde a une bonne volonté de travailler ensemble. »

Helen Fotopulos reconnaît qu’il s’agit d’un défi, mais « quand on fait affaire avec Québec, il ne faut pas que l’on parle de cinq voix, mais d’une seule voix forte et unie », explique-t-elle.

Le maire de Montréal a également choisi de se proclamer président du comité exécutif, à l’image des villes de Longueuil, Québec ou Laval. Il met de côté Claude Dauphin, maire de Lachine, pour le mettre à la tête du conseil municipal. Sammy Forcillo et Luis Miranda, éclaboussés par les scandales durant la campagne électorale, ont aussi été écartés du comité exécutif.

Gérald Tremblay devra porter plusieurs chapeaux : celui de maire de Montréal et de l’arrondissement Ville-Marie, de président du comité exécutif, de responsable de l’international, du capital humain et de la jeunesse, ainsi que de président de la Communauté métropolitaine de Montréal. « Je suis prêt à relever le défi », a-t-il déclaré.

L’opposition officielle de la Ville, dirigée par Louise Harel, ne voit pas d’un bon œil ce cumul de responsabilités : « Mentionnons que le maire devra être assisté par de nombreuses éminences grises pour accomplir toutes les tâches qui l’attendent, particulièrement celle de faire du ménage dans les structures politiques et administratives », a déclaré Mme Harel dans un communiqué.

« Aller au-delà des partis »

Les orientations du comité exécutif devront respecter celles du parti au pouvoir, mais le maire Tremblay s’est dit ouvert aux propositions.

Il a ajouté que les décisions seront prises par tous les membres, au-delà de la partisanerie politique. « C’est à ce prix seulement que les choses pourront fonctionner. »

Il désire aussi opérer des réformes en profondeur, pour rendre les élus plus imputables et rétablir la confiance des citoyens. Le maire élargira le mandat des commissions, qui auront des responsabilités plus nombreuses et mieux définies. Il a mandaté la Commission de la présidence de faire des recommandations d’ici la fin janvier pour assurer un système « plus transparent, plus responsable et plus imputable, tout en conservant un souci premier d’efficacité ».

« C’est une nouvelle manière de fonctionner, mais je veux être clair : le but n’est pas de paralyser Montréal, d’alourdir le processus ou de perpétuer les chicanes, mais de nous rendre plus forts. ».

Consulter la liste des nominations du Comité exécutif

[ Émilie Russo ]




Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca