Jeudi 08 Avril 2010  
Vous voulez rÚagir Ó lĺactualitÚ dans votre quartier? ╔crivez-nous Ó redaction@lesactualites.ca.



















Coupes budgétaires en 2010
Article mis en ligne le jeudi 17 décembre 2009

Le quotidien La Presse rapportait le 16 décembre que la Ville de Montréal obligera les arrondissements à réduire leurs investissements de
40 millions $. Le quotidien avance également que l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce devra retrancher plus du tiers de ses investissements en 2010, soit 2,48 millions sur les 6,2 millions annoncés dans le budget annuel.

La décision aurait été prise le 9 décembre lors de la séance du comité exécutif, tel que le rapporte La Presse, qui a mis la main sur une note envoyée aux arrondissements par Robert Lamontagne, trésorier de la Ville, lundi dernier. La Ville exigerait ces coupures pour encaisser « l’impact de la suspension des appels d’offres et des octrois de contrats ».

L’arrondissement CDN-NDG a reçu l’information en début de semaine, explique Michel Therrien, directeur des communications et directeur adjoint. M. Therrien n’a toutefois pas confirmé le montant des coupures exigées ni les scénarios envisagés, puisque la décision n’est pas encore finale, affirme-t-il.

Il reste à voir où l’arrondissement décidera de couper, que ce soit les investissements dans les parcs, les projets immobiliers ou encore la réfection routière. L’arrondissement prévoyait investir 4,6 millions pour le nouveau centre culturel à NDG et 3,2 millions pour le nouveau complexe sportif et communautaire Benny au cours des trois prochaines années. Il se pourrait aussi que l’arrondissement doivent réduire ses réserves plutôt que ses investissements.

Du côté du cabinet du maire Michael Applebaum, on ne veut pas commenter, car la décision doit d’abord être endossée par les élus. Le maire Applebaum était en réunion du comité exécutif et n’a pas pu être joint avant de mettre sous presse.

Plusieurs maires de l’opposition ont réagi à cette annonce, dont Anie Samson, mairesse de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. La mairesse affirme que la piscine ne pourra pas être rénovée et le projet de Maison de la culture n’avancera pas avec ces coupures, à moins d’imposer une taxe spéciale.

Les coupures à prévoir dans les arrondissements seront révélées lors du dépôt l’exercice budgétaire de la Ville, en janvier prochain.

[ Émilie Russo ]




Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright ę Tout droits rÚservÚs 2007. www.lesactualites.ca