Mardi 13 Juillet 2010  
Les Actualités font relâche pour les vacances. Le prochain journal sera publié le 28 juillet. Bon été à tous!




















Hausse des taxes et réduction des investissements :
Un budget en temps de récession
Article mis en ligne le jeudi 21 janvier 2010
 
Photo Émilie Russo
Le responsable des finances de la Ville, Alan DeSousa, a annoncé des hausses de taxes et une réduction des investissements dans le budget municipal dévoilé la semaine dernière. Il était de passage dans l’arrondissement CDN-NDG pour rencontrer les médias locaux en compagnie du maire, Michael Applebaum.

Pour la première fois en neuf ans, les Montréalais subiront une hausse de taxes. Les résidents et les commerçants de CDN-NDG ne seront pas épargnés par le budget municipal déposé la semaine dernière.

La taxe foncière sur les immeubles résidentiels de l’arrondissement augmentera de 4,7 % en 2010, tandis qu’une hausse de 6,7 % est à prévoir sur les immeubles non résidentiels. En comparaison, la moyenne montréalaise se situe à 5,3 % pour les immeubles résidentiels et à 6 % pour les immeubles non résidentiels.

« On a protégé le pouvoir d’achat pendant de nombreuses années, mais l’augmentation [des taxes] est liée aux difficultés économiques », a déclaré le maire Gérald Tremblay. « C’est un effort que nous pourrons répéter, pour rester concurrentiels. »

Le maire Tremblay a présenté un budget de 4,3 milliards $, en hausse de 5,6 % par rapport aux prévisions budgétaires de l’an dernier. L’essentiel de ces dépenses ira au transport en commun et au financement du régime de retraite des employés de la Ville, dont le rendement a subi l’impact de la crise économique.

La hausse des taxes ne fait pas le bonheur des commerçants, qui subissent aussi les contrecoups de la récession. « Je ne pense pas c’est un bon moment pour augmenter le budget dans son ensemble », a déclaré Sylvan Inniss, propriétaire de Samail Image, un magasin de vêtements et de produits de beauté sur l’avenue Victoria. « Le commerce est au ralenti, donc de prendre plus d’argent dans les poches des entreprises et des contribuables signifie que vous amenez les gens à s’endetter. Je ne suis pas du tout en accord avec ce budget. »

Une nouvelle taxe de stationnement permettra de récolter des revenus de 20 millions $ additionnels, qui seront investis dans le transport collectif. La taxe s’appliquera aux parcs de stationnement extérieurs et intérieurs des immeubles non résidentiels au centre-ville seulement. Encore là, on fragilise les entreprises à un moment où elles luttent pour leur survie, a déclaré Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Dany Roseman, porte-parole de l’Association des commerçants de Monkland, est aussi de cet avis. M. Roseman est à la fois propriétaire de la boutique Ciel Bleu et d’une maison dans l’arrondissement. « Les hausses de taxes et les tarifs élevés pour le stationnement ne frappent pas que le centre-ville. Les parcomètres sur Monkland sont aussi dispendieux. C’est dur, nous devons compétitionner contre les centres d’achat, les gens font ce qu’ils peuvent. »

Le maire de l’arrondissement, Michael Applebaum, a rappelé que plusieurs investissements ont été faits pour stimuler l’achat local et encourager les commerçants, entre autres la réfection et l’aménagement sécuritaire des tronçons commerciaux sur les rues Sherbrooke, Queen-Mary, Côte-des-Neiges, Victoria et Monkland. Les investissements dans les parcs et les projets comme le complexe sportif Benny « augmentent la qualité de vie de nos citoyens et montre aux commerçants que nous investissons. Cela améliore l’image de notre arrondissement. Les gens sont plus enclins à y vivre et c’est bon pour le développement économique », a-t-il ajouté.

Réduction des investissements

En 2010, le budget des investissements de la Ville sera réduit de 33 % par rapport à 2009, une économie de 400 millions. L’administration Tremblay a opéré ce « recul stratégique » afin de réviser le processus d’octroi et de gestion des contrats publics. La Ville investira aussi 10 M$ pour assurer une meilleure expertise dans la maîtrise d’œuvre et le contrôle des projets dans les domaines suivants : urbanisme, ingénierie, approvisionnement, gestion de projets, services juridiques et contrôle financier.

« Si on demande aux gens de faire un effort additionnel avec l’augmentation des taxes, on fera tout pour leur démontrer que leur argent est bien dépensé », a souligné Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif et responsable des finances. L’accent sera donc mis sur les projets de grande envergure, comme le Quartier des spectacles, l’autoroute Bonaventure ou la construction du nouveau Planétarium.

Les arrondissements devront aussi contribuer en retranchant 40 M$ dans leurs investissements. Ces coupes sont de l’ordre de 2 M$ pour CDN-NDG, soit le tiers du budget des investissements prévus en 2010 dans l’arrondissement (6,2 millions). Le maire, Michael Applebaum, garantit que les effets seront minimes. Les sommes prévues pour des investissements antérieurs, mais non dépensées serviront à combler une partie des coupes budgétaires. Les travaux au parc Kent, par exemple, ont coûté 200 000 $ de moins que prévu.

Le reste des coupes sera comblé par le report de certains projets, comme le nouveau comptoir de service de la bibliothèque Côte-des-Neiges, qui aurait coûté 300 000 $ à l’arrondissement cette année. L’amélioration du système de distribution des livres aurait permis d’économiser 85 000 $ en coûts de fonctionnement. La Ville centre, intéressée par le projet, prévoit financer cette innovation dans plusieurs bibliothèques de Montréal. « Nous avons coupé ce financement, mais c’est une bonne décision, car si la Ville centre le paie, j’aime mieux attendre une année et sauver l’argent des contribuables de l’arrondissement », a expliqué le maire Applebaum.

D’autres projets feront les frais des coupes budgétaires, comme le remplacement des terrains de baseball du parc Loyola, un investissement de 100 000 $. Mais les grands projets de l’arrondissement se réaliseront quand même en 2010 : la construction du complexe sportif Benny (1,75 M$), la construction de la nouvelle bibliothèque Benny (900 000 $) et le programme de réfection routière (1,9 M$).

L’est de NDG est « négligé »

Le maire a tendance à concentrer tous les nouveaux projets autour du parc Benny, délaissant l’est du quartier, affirme le conseiller de Notre-Dame-de-Grâce, Peter McQueen, également porte-parole de Projet Montréal en matière de finances et budget.

En parlant du nouveau centre culturel Benny, un projet de 21 M$, il déclare : « On y dépense tout, mais il ne reste rien pour l’est de NDG ». Il aurait préféré que l’arrondissement priorise l’ouverture du Centre Empress sur la rue Sherbrooke. « Le centre Empress a un passé culturel et historique… il aurait dû être plus haut dans les priorités que [le centre culturel] Benny. »

M. McQueen déplore aussi les retards dans le réaménagement de la piste cyclable à l’angle de Maisonneuve et Décarie, « l’intersection de la mort ». Il semble qu’il faudra attendre une autre année avant que des améliorations plus sécuritaires ne soient complétées, en raison du retard dans la construction du Centre universitaire de santé McGill.

Le budget sera soumis au vote par le conseil municipal le 25 janvier, puis par le conseil d’agglomération le lendemain. La Commission ad hoc sur le budget doit au préalable donner ses recommandations.

[Émilie Russo]




Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca