CUSM :
Les résidents contre le report des travaux
Article mis en ligne le jeudi 4 mars 2010
Photo Émilie Russo
Plusieurs résidents de NDG attendent avec impatience le remplacement de la conduite d’eau sur Décarie, tel que promis par le conseil en août dernier.
Les résidents des abords du nouveau centre hospitalier McGill sont désolés d’apprendre le report des travaux d’aqueduc dans leur secteur. Ils craignent les inondations à la suite d’un été pluvieux comme l’an dernier. Plusieurs sont venus au conseil pour demander quand seront effectués les travaux de remplacement des conduites.
Le délai serait de quelques mois seulement, mais le maire Michael Applebaum attendra l’annonce du consortium à la mi-mars avant de se prononcer. D’ici là, il a déclaré qu’un suivi quotidien des égouts du secteur touché serait effectué, soit autour des avenues Marlowe, Vendôme et Grey.
En janvier dernier, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a prolongé son appel d’offres pour la construction du nouveau centre jusqu’à la mi-mars, puis a demandé à la Ville Montréal de faire de même avant de lancer ses travaux de voirie, d’égouts et d’aqueducs. Mais les résidents touchés par les inondations désespèrent que la Ville remédie au problème.
« Je voudrais savoir ce que la Ville fera pour les infrastructures déficientes, soit en reconnaissant le problème et en réduisant nos taxes résidentielles (…) ; et comment ce processus peut être accéléré pour que nous ne soyons pas pris en otage par une situation politique ? », a demandé Elizabeth Shapiro.
Le maire Applebaum a promis de suivre le dossier à la ville centre, mais pour le moment, rien n’indique que les travaux seront réalisés avant l’été.
En août dernier, une poignée de résidents avaient exprimé leur désarroi à la séance du conseil. On leur avait alors dit qu’une importante conduite d’eau sur Décarie serait remplacée dès l’automne. Or, les déboires du super-hôpital ont mis en veilleuse les travaux d’aménagement autour du site.
« Il faut qu’on nous donne des délais qui soient respectés, on ne peut pas toujours reporter. Après les grosses pluies, c’est nous qui subissons les dommages », avance Anouk Laurent. L’an dernier, elle était sur place lorsque les pluies torrentielles ont éclaté. « Si on n’avait pas été là, ç’aurait été dramatique. »
D’autres résidents s’inquiètent de l’effet qu’ont ces dégâts sur la valeur de leur propriété. Johanne Wemmers aimerait que le maire Applebaum en prenne la responsabilité. « Je pense que nous voulons que vous regardiez les conséquences pour ce secteur en particulier. Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons réparer, c’est quelque chose que vous devez réparer. Êtes-vous conscients des impacts négatifs sur les résidents ? »
« De l’information que nous avons de nos ingénieurs, [la conduite sur Décarie] a une circonférence suffisante pour recevoir l’eau de la Ville de Montréal, mais pas l’eau de pluie qui tombe sur les résidences et les terrains », a déclaré le maire Applebaum.
« Alors ce n’est pas une responsabilité de la Ville de Montréal », a-t-il indiqué avant d’ajouter que le remplacement de la conduite sur Décarie drainera aussi l’eau de pluie qui s’accumule sur les toits et les terrains résidentiels.
« Il nous prend pour des imbéciles quand il dit que la Ville n’est pas responsable des eaux de pluie qui proviennent des propriétés », a déclaré Mme Laurent en entrevue. « Il ne peut pas nous donner une réponse comme ça, c’est absurde. »
La Ville de Montréal devrait lancer un nouvel appel d’offres pour la réalisation des travaux d’aménagement du CUSM d’ici la fin mars.