Samedi 27 Août 2011  
Projet Montréal lance une pétition pour amasser des signatures afin d’entamer une réflexion vers l’adoption d’une stratégie pour mieux encadrer la pratique de l’agriculture urbaine afin qu’elle soit exploitée à son plein potentiel à Montréal.





























De nouvelles coopératives verront le jour
Article mis en ligne le jeudi 1er avril 2010
 
Photo Émilie Russo
Plus de 70 familles vivent dans la coopérative Atlas sur la rue de Courtrai.

Les coopératives d’habitation côtoieront les condominiums dans Namur-Jean-Talon (NJT). Le ROMEL, un organisme de Côte-des-Neiges spécialisé en habitation, pilote d’ailleurs deux projets de logements sociaux dans le secteur.

Le maire Gérald Tremblay annonçait en juin dernier que sur les 3200 logements prévus dans NJT, il y aura, en parts égales, au moins 15 % de logements abordables et 15 % de logements sociaux.

Depuis, le ROMEL a confirmé un projet de 98 unités au coin des rues Saxe et Labarre, qui seront réalisées par le promoteur Devmont, le maître d’œuvre de Rouge Condominiums à l’angle de Jean-Talon et Victoria. L’organisme a également annoncé aux Actualités que des logements sociaux seront construits sur le site même des condos Vue sur l’avenue Mountain Sights, par le promoteur Canvar.

C’est ainsi que l’arrondissement et le ROMEL négocieront avec chaque promoteur l’implantation de logements sociaux. « C’est sûr qu’on veut en garder sur le site [de Namur-Jean-Talon] », a déclaré le directeur de l’urbanisme à l’arrondissement, Daniel Lafond.

Plusieurs projets se développeront également en périphérie, soit au sud de Jean-Talon, près de la station Plamondon. La Ville projette d’améliorer les conditions de logements dans le secteur, à l’image de la coopérative Atlas, récemment dévoilée par le ministre des Relations internationales et député de Mont-Royal Pierre Arcand, et réalisée par le ROMEL.

La coopérative Atlas se situe sur la rue de Courtrai, juste au sud de NJT. La construction des 71 unités a nécessité des investissements de 11,1 millions $ de la part de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec.

Avant que ne s’érigent les immeubles bleus et jaunes, une vieille usine faisait office de paysage devant la voie ferrée. Le jour où le propriétaire du terrain a voulu vendre, c’est Mazen Houdeib, directeur général du ROMEL, qui est allé négocier avec lui. Il s’est dit fier de pouvoir éliminer l’ancienne usine insalubre pour faire place à des logements pour les familles du quartier (la presque totalité des unités offre deux ou trois chambres à coucher).

Maintenant, la coopérative compte une centaine d’enfants provenant de régions du monde entier : de l’Asie, de l’Afrique, du Moyen-Orient et d’Amérique latine.

Le ROMEL s’occupe maintenant de convertir les immeubles de Mountain Sights en habitations communautaires.

[Émilie Russo]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca