Travaux sur Côte-des-Neiges:
Premier coup de pioche le 6 avril
Article mis en ligne le jeudi 1er avril 2010
Photo Nolwenn Jan
La patience et la prudence des résidents, commerçants et travailleurs du sud du chemin de la Côte-des-Neiges seront à nouveau sollicitées ce printemps et cet été.
La séance publique d’information tenue le 24 mars par la Direction de la réalisation des travaux de la Ville de Montréal a révélé l’étendue des travaux et l’ensemble des mesures pour limiter les nuisances à la circulation dans le tronçon entre le boulevard Édouard-Montpetit et la rue du Piedmont.
Estimé à 7.5 millions de dollars, ce projet majeur est en réalité la suite d’une intervention similaire effectuée à l’automne 2008 sur la partie nord du chemin.
Prévu en cinq étapes, l’ouvrage vise à réhabiliter et mettre aux normes l’aqueduc datant des années 1880 qui après plus d’un siècle et quart de loyaux services nécessitait la mise en place d’une conduite secondaire afin d’améliorer la distribution de l’eau dans le secteur.
La circulation routière sur Côte-des-Neiges sera grandement perturbée par ces travaux. Tandis que la direction nord, vers Jean-Talon, sera fermée en permanence, la direction sud, vers le centre-ville, n’aura qu’une voie de circulation ouverte, deux tout au plus, de temps à autre.
Calendrier des interventions
Phase I
D’avril à mai, le premier coup de pioche sera donné dans certaines sections seulement, de l’avenue Swail à la rue du Piedmont et à proximité de la rue Jean-Brillant.
Phase II
En mai, les travaux se déplaceront sur le tronçon entre la rue Jean-Brillant et le chemin Queen-Mary.
Phase III
De juin à juillet, ce sera au tour du tronçon entre le boulevard Édouard-Montpetit et la rue Jean-Brillant.
Phases IV et V
Entre juillet et octobre, l’aqueduc principal sera gainé et des chambres de vannes seront construites sans excavation.
Enfin, au printemps 2011, des sections de trottoirs seront reconstruites et de nouveaux lampadaires et feux piétonniers à décompte numérique verront le jour. Les intersections seront, quant à elles, sécurisées au moyen de plaques tactiles, très utiles aux citoyens malvoyants.
Les automobilistes devront porter une grande attention, car la Ville modifiera plusieurs panneaux de signalisation, supprimera des places de stationnement et déplacera des aires de livraison.
L’autobus 165/535 qui sillonne CDN sera détourné sur l’avenue Decelles, où seront implantés de nouveaux abribus. Des places de stationnement seront provisoirement supprimées sur les rues adjacentes pour permettre aux futurs autobus articulés d’effectuer leurs virages sans encombre. En revanche, les trottoirs resteront accessibles.
Impact sur les commerces
Malgré la mise en place d’un « comité de bon voisinage », les nuisances à court et moyen terme ne rassurent pas les commerçants du secteur. De son côté, le président de l’Association des gens d’affaires de Côte-des-Neiges (AGA-CDN), Jérôme Bugel, également propriétaire du salon Jérôme B. Coiffure, a fait part aux Actualités de ses inquiétudes quant au respect des échéanciers.
« Nous soutenons la Ville dans sa volonté de rénover les infrastructures, mais nous lui demandons d’être avant tout responsable dans sa gestion des travaux, car tout retard aura des répercussions sur l’économie locale », a-t-il déclaré, en faisant référence aux travaux du boulevard Saint-Laurent.
Même son de cloche chez George Mourelatos, propriétaire du restaurant Nickels, situé à proximité du carrefour Jean-Brillant. « Je vais garder ma terrasse ouverte durant l’été, mais mes clients ne voudront jamais consommer dans le bruit et la poussière. Et si je ferme ma terrasse tout l’été, je perds un quart de mon chiffre d’affaires annuel ».
En plus de la fermeture probable des terrasses, les commerçants riverains subiront des coupures d’eau temporaires. La Direction de la réalisation des travaux invite les commerçants qui le souhaitent à participer au comité de bon voisinage et à signaler leurs besoins d’accommodement en ce qui concerne les coupures d’eau.
Pour plus d’information, composez Info Travaux au 311.