Espoirs déçus à la Super Expo-sciences
Article mis en ligne le jeudi 29 avril 2010
Photo Marie Cicchini
Nos sept meilleurs espoirs scientifiques ont représenté les établissements d’éducation de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce à la Super Expo-sciences - Grande finale québécoise 2010 du 15 au 18 avril dernier. Sur cette photo : Julien Meloche et Mathieu Hanna.
La Super Expo-sciences s’est déroulée du 15 au 18 avril sur le campus de l’Université de Montréal. Plus d’une centaine d’élèves du secondaire et du collégial, gagnants de toutes leurs régions respectives, y ont présenté leur projet scientifiques Les Actualités a rencontré les élèves participants de Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce.
Zhongyi Chen et Ricardo-Ruy Valle-Mena, Collège Jean-de-Brébeuf, ont présenté « C’est vraiment ça que j’M ».
« On n’a pas remporté de prix avant d’arriver ici parce que notre domaine n’entre pas bien dans les catégories commanditées.
« Tout ce dont on parle tourne autour de l’artérosclérose. Dans cette vue en coupe d’une artère, on voit en jaune l’athérome. C’est fait de cholestérol et de globules blancs morts qui s’accumulent (sur la paroi) et qui se recouvrent d’une couche de cellules mortes qui finit par sceller l’athérome. C’est extrêmement difficile de s’en débarrasser. »
Imanne El Maâchi du Collège Jean-de-Brébeuf a présenté « Le cholestérol viral ». Elle a déjà remporté plusieurs prix en 2010: participation à la Super-Expo-Sciences, finale québécoise 2010, Médaille de bronze Senior – CLSM, Bourse « Têtes chercheuses » Merck et Prix Immunologie (Montréal). En 2009, elle a participé à la Pancanadienne en plus de remporter la Médaille de bronze Pharmacologie et Biotechnologie Senior, et une bourse de l’Université de Western Ontario.
En 2009, elle a remporté au provincial la Bourse de l’Université de Sherbrooke et une participation à la Finale pancanadienne. Au régional, elle a raflé le Premier prix Bell, le prix Merck Frosst, le prix de la Société statistiques de Montréal, et la Médaille d’or Senior.
« C’est intéressant d’être parmi les 100 meilleurs projets du Québec et d’échanger avec des jeunes d’autres domaines. Leurs projets sont tous très différents, originaux, et innovateurs. »
Miriam Belhadfa du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie a présenté « Les drogues de l’intelligence ». À sa première année de participation, elle a remporté la Bourse de l’Ordre des chimistes, la Médaille de Bronze Intermédiaire - CLSM et une place à la compétition provinciale.
« Ma recherche est d’actualité. Elle porte sur un phénomène très répandu chez les jeunes dans les universités et qui implique la contrebande de médicaments comme le Ritalin et des antidépresseurs. Les étudiants en pleine santé veulent obtenir de meilleurs notes à l’école. Mais l’effet recherché est atténué par un grand nombre d’effets secondaires et il est de courte durée ».
Mathieu Hanna et Julien Meloche, du Collège Jean-de-Brébeuf, ont présenté le projet « Pour en avoir le cœur net ». Il a remporté la Médaille d’or Intermédiaire - CLSM au concours régional (Montréal) 2010 et est arrivé deuxième au général en plus de remporter une participation à la Finale québécoise. Il avait gagné à tous les niveaux confondus au Collège.
« On a bien réussi au niveau de la vulgarisation du projet. C’est notre point fort. On explique la crise cardiaque et l’angine avec des images et très peu de textes. On a fabriqué un modèle pour démontrer le principe de Bernouilli. »