Samedi 27 Août 2011  
Projet Montréal lance une pétition pour amasser des signatures afin d’entamer une réflexion vers l’adoption d’une stratégie pour mieux encadrer la pratique de l’agriculture urbaine afin qu’elle soit exploitée à son plein potentiel à Montréal.





























Bouchées sur le conseil d’arrondissement :
La loi l’emporte au bras de fer
Article mis en ligne le jeudi 13 mai 2010
 
Photo Marie Cicchini
Richard Matte n’est pas satisfait de la consultation qui a eu lieu... sans lui.

Le bras de fer entre les résidents du district de Notre-Dame-de-Grâce et les élus s’est soldé par une grande déception chez les opposants à la construction d’un bâtiment résidentiel au 5855 avenue Monkland.

Contre les efforts déployés pour obtenir un processus référendaire, la démolition du bâtiment commercial a remporté la grande majorité des voix à une séance du conseil d’arrondissement qui a été perturbée plus d’une fois, le 3 mai dernier.

Munis d’une pétition de 329 signataires, une vingtaine d’opposants des rues adjacentes sont revenus à la charge, plus nombreux cette fois. Le vote avait été reporté d’un mois. Tenaces, ils ont réclamé la reprise des consultations, soutenant que l’unique occasion d’y participer leur avait échappé à cause du récent changement à la diffusion des avis publics.

« Il n’y avait qu’une petite copie de l’avis public dans le dépanneur », s’est exclamé Richard Matte. Farchid Chiva-Razani a renchéri que l’immeuble bloquerait la vue des voisins. Claude Langlois a demandé le rejet du projet ou l’attente de la réponse de l’ombudsman, ce qui a suscité de chauds applaudissements dans la salle comble.

Inquiète, une autre résidente, Sylvie Guibert, a exigé d’être avertie avant la publication des avis publics. Un promoteur serait en pourparlers, a-t-elle dit, pour acquérir le garage Crevier, ce que le directeur du service n’a pas pu confirmer.

Rappelant fermement les prescriptions de la loi provinciale, le maire Michael Applebaum a suscité malgré tout bien des protestations. Gardant son calme, il est passé près pour la première fois d’expulser une perturbatrice à la dernière minute.

Les résidents des rues Draper, Melrose et des rues adjacentes veulent préserver les places de stationnement disponibles sur la route puisque toutes les résidences sont dépourvues d’allée. De plus, l’entrée charretière du bâtiment proposé donne sur Draper. Comme la rue est à sens unique, des bouchons risquent de se produire à la hauteur de Monkland lorsque la fréquentation des établissements communautaire et scolaire non loin de là coïncide avec les heures de pointe.

Processus suivi à la lettre
Le directeur de l’aménagement urbain, Daniel Lafond, a vérifié que le processus de consultation mis en place par le gouvernement provincial a bien été suivi à la lettre. Le promoteur a fait plusieurs concessions, notamment moins de condos dans le bâtiment pour préserver des cases de stationnement.

Le maire demeure confiant de trouver des solutions et croit que les résidents s’adapteront. « À l’avenir, nous allons assurer que la population ait toutes les opportunités de voir les pancartes », a-t-il conclu.

Seul le conseiller du district de Notre-Dame-de-Grâce, Peter McQueen, a voté contre le projet par souci démocratique. « J’ai tenté de comprendre pourquoi les résidents s’acharnent contre ce projet. C’est un problème profond qui existe dans ce quartier et c’est lié à la densification », a-t-il mentionné.

[Marie Cicchini]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca