Les scouts dans l’incertitude
Article mis en ligne le mercredi 23 juin 2010
Mgr Blanchard sera remplaçant par intérim du père Hamelin, curé démissionnaire des paroisses Notre-Dame-des-Neiges et Saint-Joseph de Mont-Royal.
Le 8 juin dernier, le père Hamelin a remis sa démission à l’Archevêque de Montréal, le Cardinal Jean-Claude Turcotte, en précisant qu’elle entrerait en vigueur le 15 juin.
Le père Hamelin continuera d’assurer le ministère paroissial avec ses confrères Clercs de Saint-Viateur jusqu’au 1er septembre prochain.
Mgr Pierre Blanchard, vicaire épiscopal, assumera strictement la fonction administrative jusqu’à la fin de l’été en attendant la nomination d’un nouveau curé, a-t-il dit en entrevue avec Les Actualités.
Mgr Blanchard s’occupe de la coordination et de l’animation de l’équipe pastorale.
Les scouts dans l’incertitude
Pour le Groupe scout 229 Notre-Dame-des-Neiges, le départ du curé Hamelin tombe à quelques jours de la date où, suite à la résiliation de leur entente, ils devaient quitter le local qu’ils occupent dans l’église Notre-Dame-des-Neiges depuis la fondation du groupe. Le groupe scout doit d’un jour à l’autre quitter le local.
L’entente entre la fabrique de la paroisse et les scouts était en vigueur du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2011.
La résiliation survient alors que la paroisse termine l’exercice financier de 2009 avec un déficit de 125 000 $.
Selon les marguilliers de la paroisse, tous les locaux de Notre-Dame-des-Neiges, y compris l’église, sont incertains. Les scouts utilisent gratuitement ce local sans interruption depuis 35 ans.
Selon le responsable du groupe, Louis-Olivier Batty, le groupe a établi les premiers contacts avec Mgr Blanchard avec un regain d’optimisme, et il a bon espoir que les pourparlers reprendront sous peu avec ce nouvel interlocuteur.