Échangeur Turcot : une solution bientôt
Article mis en ligne le jeudi 8 juillet 2010
Photo Courtoisie
La figure massive de l’échangeur Turcot risque finalement de demeurer dans le paysage urbain montréalais.
La querelle entre Québec et Montréal au sujet du projet de réfection de l’échangeur Turcot serait bientôt résolue. Le ministère des Transports tente de bonifier le projet d’échangeur pour tenir compte des principales revendications de l’administration Tremblay.
Pour Peter McQueen, conseiller du district de Notre-Dame-de-Grâce, le principal problème du projet du ministère des Transports demeure la construction en remblais: « Les remblais accentueraient le problème de pollution, sépareraient les deux quartiers encore davantage et prendraient plus de place au sol. »
La semaine dernière, en rejetant le rejet du projet de la Ville de Montréal, la ministre des Transports Julie Boulet a annoncé que le ministère tentait de trouver des solutions pour tenir compte des revendications de la Ville de Montréal, des citoyens et du BAPE.
Peter McQueen refuse de se réjouir avant l’annonce officielle à cause de certaines rumeurs selon lesquelles Québec se contenterait de travaux de réfection pour assurer la sécurité de l’échangeur. Le cabinet de Mme Boulet affirme que ni la construction en remblais, ni la reconstruction de l’échangeur ne sont abandonnés.
Pour le conseiller du district de Notre-Dame-de-Grâce, l’enjeu le plus important pour le quartier reste le lien entre le futur échangeur et le CUSM, dont le plan de circulation est problématique : « Ce nouvel achalandage va compliquer la circulation à vélo, en transport en commun et en automobile. Le projet de CUSM se construit dos au complexe Turcot et il faudrait plutôt évacuer la circulation sur l’échangeur », réitère Peter McQueen.