Un quartier vert pour NDG
Article mis en ligne le jeudi 8 juillet 2010
Photo Courtoisie
Michael Applebaum, maire de l’arrondissement CDN-NdG; Claude d’Anjou, directrice générale de Mobiligo, Peter McQueen, conseiller du district de NDG; Sarah-Maude Guindon, coordonnatrice du projet Quartier vert NDG-Sud-Est, Luc Rabouin, directeur général du CEUM.
Un projet de quartier vert, actif et en santé démarre dans le secteur sud-est de Notre-Dame-de-Grâce pour répondre aux besoins de ses résidents.
Ce projet pilote annoncé le 17 juin dernier vise à repenser la rue et les espaces publics en faveur des piétons et des cyclistes. Le plan doit être élaboré avec la participation des résidents d’ici mars 2011.
Le projet Quartier vert NDG-Sud-Est vise le quartier Saint-Raymond. Le secteur est délimité par le boulevard Décarie, la rue Saint-Jacques, l’avenue Oxford, l’avenue Melrose et l’avenue Notre-Dame-de-Grâce.
Depuis le lancement de l’initiative montréalaise en 2008, le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) en collaboration avec la Coalition québécoise sur la problématique du poids, a réalisé deux plans de quartiers verts actifs et en santé (QVAS) : un à Mercier-Est et l’autre dans Parc-Extension.
Un quartier « plus que vert »
L’arrondissement de CDN-NDG a versé contribution financière non récurrente de 10 000 $ à Mobiligo pour réaliser ce projet pilote puisqu’il est directement en lien avec les objectifs du Plan vert, selon le maire Michael Applebaum. L’arrondissement participe activement au processus et oriente Mobiligo par rapport à ce qui est réalisable financièrement et physiquement.
Mobiligo est le Centre de gestion de déplacement de l’arrondissement de CDN-NDG. Il a comme objectif d’encourager l’utilisation de solutions de rechange à l’automobile en solo et d’améliorer la qualité de vie du milieu.
« Plusieurs projets auraient pu être sélectionnés dans NDG, comme le secteur Benny ou le secteur Monkland, mais Saint-Raymond a été retenu parce que c’est le secteur qui avait la problématique la plus évidente », a affirmé en entrevue la directrice générale de Mobiligo, Claude d’Anjou.
Les seules écoles francophones sont situées au nord de la rue Sherbrooke. Pour y aller, les élèves du quartier Saint-Raymond qui les fréquentent doivent traverser cette rue et le chemin de fer.
Comment participer
Le CEUM veut élaborer le projet de manière participative, selon le directeur général de l’organisme sans but lucratif Luc Rabouin.
Au cours de l’été, les résidants du quartier du sud-est de NDG et ceux qui le fréquentent ont l’occasion de s’investir, avec l’arrondissement, dans la conception d’aménagements attrayants, sécuritaires et conviviaux.
L’organisme porteur du projet, Mobiligo, a formé un comité local constitué d’organismes communautaires, d’institutions et de résidents de NDG, affirme l’agent de projet Sarah-Maude Guindon.
Les résidents sont conviés à donner leur point de vue sur les enjeux liés aux déplacements dans le quartier, notamment le lien entre le nord et le sud de la voie ferrée, l’accessibilité au métro, le lien entre les lieux de fréquentation (commerces, écoles, centres communautaires, etc.) et les liens cyclables à l’intérieur du secteur et avec les secteurs avoisinants.
Le calendrier de participation citoyenne est disponible sur le site www.ecologieurbaine.net/vert-ndg. La prochaine activité est prévue le 7 août à la Fête italienne au parc Oxford.