Samedi 27 Août 2011  
Projet Montréal lance une pétition pour amasser des signatures afin d’entamer une réflexion vers l’adoption d’une stratégie pour mieux encadrer la pratique de l’agriculture urbaine afin qu’elle soit exploitée à son plein potentiel à Montréal.





























Volleyball féminin
Les Carabins commencent leur saison en force
Article mis en ligne le jeudi 23 septembre 2010
 
Photo Nicholas Teasdale-Boivin
Les Carabins célèbrent leur victoire sur Laval.

Les Carabins de l’Université de Montréal recevaient plusieurs autres équipes de volleyball féminin, dans un tournoi invitation qui se déroulait au CEPSUM du 17 au 19 septembre. Les filles n’ont rien laissé à leurs adversaires, ne lâchant qu’un set dans le tournoi entier.

Les équipes des universités Laval, McGill, Windsor, Western, Guelph et McMaster venaient rendre visite aux Carabins dans un tournoi complété par l’équipe du CÉGEP Bois-de-Boulogne. Les équipes de l’Ontario ont fait pâle figure, alors que le quatuor québécois s’est assuré des quatre premières places. Les filles de Bois-de-Boulogne, bien que plus jeunes, ont devancé les équipes ontariennes.

Pour l’entraîneur des Carabins, Olivier Trudel, le bon résultat de Bois-de-Boulogne est une très bonne nouvelle. «Beaucoup de très bonnes joueuses passent par Bois-de-Boulogne et ensuite viennent avec nous. Environ 60% de nos effectifs viennent de là. »

Une finale relevée

Dimanche soir, l’équipe des filles des Carabins ont battu l’Université Laval en quatre sets en finale (25-23, 21-25, 25-19 et 25-22). Le calibre était relevé et les spectateurs ont eu droit à plusieurs bons échanges. Menée par Mélanie Roy, qui a été nommée joueuse par excellence du tournoi, et par Sophie Bergeron-Leblanc, les attaquantes des Carabins se sont prêtées à une pétarade. Malgré tout, la ténacité de Laval a permis de faire douter de l’issue du match pendant un bon moment.

Le match s’est joué sur les fins de sets, les Carabins démontrant une force de caractère impressionnante pour terminer en force. Dans un sport extrêmement technique où la confiance collective joue un rôle important, il s’agit d’un bon présage pour la saison à venir. Le match a tout de même été marqué par quelques creux de vague. Les deux entraîneurs ont cherché à les endiguer avec des temps d’arrêt, une stratégie souvent très efficace.

Au terme du match, Olivier Trudel a rendu hommage aux joueuses d’en face. « Elles sont très tenaces en défensive et mettent beaucoup de pression. Elles sont difficiles à jouer. Pour nous, c’est incontestablement l’équipe à battre », avoue celui qui a obtenu le titre d’entraîneur de l’année au Québec pour une 4e fois consécutive en 2009-2010.

Une équipe jeune et prometteuse

L’entraîneur des Carabins était satisfait de la performance de ses joueuses après le tournoi: « Je ne m’attendais pas à gagner. Nous avons une équipe très jeune, notre synchronisme n’est pas encore au point et nous avons fait jouer tout le monde. C’est donc une belle surprise. »

Les jeunes volleyeuses des Carabins ont démontré beaucoup de puissance à l’attaque et d’autorité au bloc. « Nous avons de jeunes joueuses très physiques, complétée par quelques filles plus expérimentées comme Alexandra Lojen, qui a un impact énorme sur le jeu ».

Pour les Carabins, la prochaine étape sera de se mesurer aux puissances de l’Ouest. Elles affrontent ainsi l’Université du Manitoba le 14 octobre et l’Université de Calgary le 17 octobre.

Aux dires de l’entraîneur, c’est à ce moment qu’on sera à même de savoir où elles se situent sur le plan national.

[Nicholas Teasdale-Boivin]






Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca