Conseil d'arrondissement du 4 octobre
Une collecte de matières organiques
Article mis en ligne le jeudi 7 octobre 2010
Photo Anja Karadeglija
L’arrondissement songe à ajouter des collectes de matière organique aux collectes régulières et spéciales.
Le maire de l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce Michael Applebaum veut modifier le système de collecte de Montréal et remplacer une collecte d’ordures par une collecte de matières putrescibles.
Les administrations locales qui recyclent plus de 58% de leurs déchets et organisent au moins 12 collectes de résidus verts peuvent participer à la collecte de matières organiques valorisées par compostage.
L’arrondissement a organisé 16 collectes de résidus verts en 2010 et fait partie des arrondissements de Montréal qui répondent à ces deux critères avec Ahuntsic-Cartierville, Rosemont-La Petite-Patrie, Sud-Ouest, Verdun et Ville-Marie.
Michael Applebaum souhaite commencer la collecte à trois voies dans NDG. Entre-temps, l’arrondissement lance deux nouvelles initiatives. Des bacs de recyclage roulants de 240 litres sont distribués aux maisons unifamiliales d’ici le 16 octobre. Des bacs roulants de 360 litres seront distribués à 1926 duplex et 59 triplex dans le district de Loyola à l’ouest du boulevard Grand entre le 18 et le 29 octobre. S’il reste des bacs après la distribution, les autres résidants pourront en obtenir en appelant au 311. L’objectif est d’augmenter le recyclage et de réduire la collecte d’ordures, a-t-il dit.
Notons que le transport et l’achat des bacs bruns est du ressort des arrondissements.
Collectes d’automne
Par ailleurs, la conseillère du district de Loyola Susan Clarke a rappelé que les collectes d’automne s’effectueront les mercredis 6, 13, 20 et 27 octobre, ainsi que les 3, 10 et 17 novembre.
Les résidus de jardin refusés incluent les résidus alimentaires (notamment les restes de table), la terre et la pierre, les souches, les troncs d’arbres et les branches de plus de 5 cm de diamètre et de plus de 1 m de long et la litière d’animaux.