Samedi 27 Août 2011  
Projet Montréal lance une pétition pour amasser des signatures afin d’entamer une réflexion vers l’adoption d’une stratégie pour mieux encadrer la pratique de l’agriculture urbaine afin qu’elle soit exploitée à son plein potentiel à Montréal.





























Mur antibruit sur Addington
Retour à la case départ
Article mis en ligne le jeudi 7 octobre 2010

Malgré des efforts menés en 2003 avec succès auprès de l’arrondissement et du gouvernement du Québec pour faire construire un mur antibruit, une résidente de la rue Addington revient à la case départ au nom des résidents des rues adjacentes à l’autoroute Décarie.

Munis d’une pétition, les nombreux résidents avaient gagné l’appui de l’arrondissement pour faire construire un mur antibruit de la rue Notre-Dame-de-Grâce au boulevard de Maisonneuve. Un écran a été construit deux ans plus tard, mais seulement entre la rue Sherbrooke et le boulevard de Maisonneuve.

Depuis, les bruits se sont amplifiés et les résidents endurent davantage de bruit, selon Manon Grondines, puisque les travaux se sont succédé, d’abord quand il a fallu aménager la sortie de l’autoroute sur le boulevard De Maisonneuve, puis durant la décontamination du terrain du campus Glen du superhôpital,

Les résidents qui habitent sur Addington et Prud’homme, de part et d’autre de l’autoroute Décarie, veulent revenir à la charge avec plus de conviction. Cette fois-ci, ils exigent que le mur soit prolongé aussi loin que possible, ainsi que la mise en service immédiate de la nouvelle sortie de l’autoroute 15, qui pourrait enfin servir à présent.

Depuis le début des travaux sur le site Glen, les résidents subissent une « parade de poids lourds » et vivent avec le bruit « très fort ». Ils ne savent pas à quel saint se vouer. Leurs appels auprès du Centre universitaire de santé McGill sont tombés dans l’oreille d’un sourd qui renvoie les citoyens à la ligne d’Info-travaux. « Je suis malade depuis que je suis revenue sur la rue Addington en juillet. Je m’adresse à celui qui est le plus proche de nous, je veux de l’aide », dit Mme Grondines.

L’arrondissement n’a pas juridiction sur l’autoroute. Le dossier doit être évoqué auprès du député provincial puisque c’est le ministère des Transports du Québec qui tient les cordons de la bourse de l’infrastructure routière, et non les contribuables de l’arrondissement. Le maire Michael Applebaum argue que le vote des élus ne suffit pas pour obtenir un mur tout le long du tronçon, et que Peter McQueen s’en occuperait sans doute puisqu’il ne serait plus « en contradiction » de nos jours s’il fallait voter pour construire un autre mur.

Pour tirer les choses au clair, le conseiller du district de Notre-Dame-de-Grâce, Peter McQueen, a rappelé qu’il n’a pas voté contre le mur, mais bien contre la sortie. C’est plutôt le ministère des Transports du Québec qui se contredit par son action dans le dossier. Le ministère a construit un mur antibruit à une sortie sans circulation. Pendant ce temps, le dérangement qu’ont subi les résidents aurait été quelque peu atténué le long du tronçon exposé, surtout si le ministère ouvrait enfin la sortie.

Peter McQueen reprend le dossier en main. « Il faut pousser le gouvernement provincial et présenter une pétition avec beaucoup de signatures. En 2005, il y avait des gens qui ne voulaient pas de murs. On verra si c’est toujours pareil », a-t-il conclu.

[Marie Cicchini]






Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca