Samedi 27 Août 2011  
Projet Montréal lance une pétition pour amasser des signatures afin d’entamer une réflexion vers l’adoption d’une stratégie pour mieux encadrer la pratique de l’agriculture urbaine afin qu’elle soit exploitée à son plein potentiel à Montréal.





























Un tournoi pour un terrain
Article mis en ligne le jeudi 18 novembre 2010
 
Photo Nicholas Teasdale Boivin
Les jeunes des centres communautaires du quartier s’affrontaient dans un tournoi amical.

Une équipe de jeunes leaders de Notre-Dame-de-Grâce a organisé un tournoi de basketball le 13 novembre dernier au centre sportif de l’école secondaire St-Luc. Ils veulent ainsi sensibiliser les autorités locales au besoin d’obtenir un terrain de basketball extérieur dans le quartier de Notre-Dame-de-Grâce.

Le tournoi rassemblait des jeunes de 14 à 20 ans en provenance des centres communautaires du quartier. Ils ont rivalisé d’adresse dans une ambiance festive. Même en finale, ils s’échangeaient des sourires lorsqu’ils réussissaient de bons coups.

Lorsque les gardes des deux équipes se sont échangés une série impressionnante de tirs de trois points, la foule s’est animée au point où même les arbitres, des membres du groupe de jeunes leaders, peinaient à contenir leur enthousiasme.

L’idée du Projet jeunes leaders est d’amener des jeunes du quartier à prendre la parole et à mener à bien un projet concret qui répond aux aspirations de leurs pairs. Il en est à sa deuxième année. Cette fois, les jeunes en sont venus rapidement à un consensus : ils ont besoin d’un terrain de basketball extérieur. En été, ils doivent se rendre jusqu’à Snowdon pour pratiquer leur sport à l’extérieur.

Pour mousser le projet, ils ont décidé de démontrer le talent des jeunes du quartier en organisant un tournoi. Les jeunes ont aussi monté un atelier pour définir les contours de leur projet de terrain, question de préciser leurs revendications à la demande de la Ville. La plus grande préoccupation, outre les coûts évalués à 25 000 $, demeure le bruit. Le parc de la Confédération, entre autres serait une option de choix.

La responsable de l’événement, Marie-Charles Boivin, est fière de l’engagement des jeunes leaders à l’issue du tournoi. La coordonnatrice de la Table de concertation jeunesse de Notre-Dame-de-Grâce souhaite maintenant que les autorités municipales entendent l’appel de ses jeunes leaders.

« Le tournoi est une belle réussite, les autorités se sont montrées ouvertes. Les responsables de l’arrondissement et du poste de quartier sont venus nous dire qu’ils seraient là pour appuyer les jeunes. D’ailleurs, il y a un mot sur le besoin d’un terrain extérieur dans le plan directeur des loisirs et infrastructures de l’arrondissement. »

Les jeunes leaders assisteront à la prochaine séance du conseil d’arrondissement de CDN-NDG pour rappeler leurs revendications après le tournoi.

Selon Marie-Charles Boivin, le sport et les arts sont deux façons de mobiliser les jeunes. Il ressort que les jeunes ont besoin de lieux de rencontre où ils peuvent évoluer en toute sécurité sans supervision de moniteurs.

[Nicholas Teasdale Boivin]






Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca