Samedi 27 Août 2011  
Projet Montréal lance une pétition pour amasser des signatures afin d’entamer une réflexion vers l’adoption d’une stratégie pour mieux encadrer la pratique de l’agriculture urbaine afin qu’elle soit exploitée à son plein potentiel à Montréal.





























Trouve Ta Place!
Des modèles de réussite visitent l'École Saint-Luc
Article mis en ligne le jeudi 2 décembre 2010
 
Photo Courtoisie
Lancement de la tournée Trouve ta place! (De gauche à droite) Alain Mankarios, Tandem NDG; Maryse Tremblay, É.S. Saint-Luc; Marième N’Diaye, groupe hip Hop CEA, Andrée Mayer-Périard, RRM, Kathleen Weil, MICC; Ruddy Benzs Eloi, Gala SOBA; Javier San Juan, L’Oréal Canada et Chu Anh Pham, Société Radio-Canada.

Environ 150 élèves de l’École secondaire Saint-Luc ont échangé le 22 novembre avec des modèles de réussite issus de l’immigration qui font la tournée Trouve ta place! pour valoriser la jeunesse et encourager les adolescents à réussir leur cheminement scolaire et professionnel.

Cette année, les participants sont Alain Mankarios, intervenant social à Tandem, Ruddy Benzs Eloi, comédien et PDG du Gala SOBA, Javier San
Juan, président de L’Oréal Canada, Chu Anh Pham, journaliste à Radio-Canada, et Marième N’Diaye, animatrice de la rencontre, artiste et membre du groupe hip-hop québécois CEA.

Le message est clair: Il faut qu’ils sachent qu’ils ont en main tous les outils nécessaires pour obtenir un diplôme, et surtout qu’il faut bien plus que de la chance : il faut des efforts, de la persévérance et de l’ambition, a souligné Kathleen Weil, ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) en présence de l’organisatrice Andrée Mayer-Périard du Réseau Réussite Montréal (RRM), et de la directrice Maryse Tremblay.

La société québécoise a besoin de leurs compétences. Le rehaussement de la scolarité générale de la population est d’autant plus grand que l’économie de Montréal repose davantage sur le savoir.

L’école Saint-Luc, une école UNESCO, est une des 20 écoles montréalaises fréquentées par les jeunes des communautés culturelles où nombre de défis se présentent face aux rapides mutations, à l’ère électronique, à la mondialisation et aux disparités entre riches et pauvres.

Les enfants nés à l’étranger représentent bien plus de la moyenne de 25 % de la clientèle des commissions scolaires francophones à Montréal. Plusieurs ont souvent de multiples défis à surmonter : scolaires, linguistiques et d’intégration.

Pour assurer la relève, les jeunes, tout particulièrement celles et ceux des minorités visibles, ont besoin de croire en leurs capacités et en leurs talents et de connaître des personnes de diverses origines qui ont des expériences enrichissantes à raconter et des parcours inspirants.

Les modèles de la tournée Trouve ta place! ont une notoriété publique dans le milieu des affaires, des sciences, des arts, de la finance, de la culture, de la santé, et du sport, et en particulier dans les métiers non traditionnels, ou dans la vie municipale, scolaire ou communautaire de leur quartier.

[Marie Cicchini]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca