Samedi 27 Août 2011  
Projet Montréal lance une pétition pour amasser des signatures afin d’entamer une réflexion vers l’adoption d’une stratégie pour mieux encadrer la pratique de l’agriculture urbaine afin qu’elle soit exploitée à son plein potentiel à Montréal.





























L’UdeM augmente les frais de scolarité
Article mis en ligne le jeudi 16 décembre 2010
 
Photo Erika Peter
Les étudiants de l’UdeM doivent s’attendre à payer plus.

Avec un nouveau campus en construction pour le printemps et de nouveaux besoins pour soutenir la recherche et l’enseignement, l’Université de Montréal (UdeM) est à la recherche de nouvelles sources de revenus. Parmi elles, les étudiants.

C’est au cours d’une conférence à la Chambre du commerce du Montréal métropolitain le 30 novembre dernier que le recteur de l’UdeM, Guy Breton, a annoncé son plan de financement universitaire.

Un million de travailleurs atteindront 50 ans en 2012. À cause des nombreux départs à la retraite, il y aura une augmentation de la demande de formation. Pour cette raison, Guy Breton prône une éducation de qualité; mais celle-ci entraîne des coûts.

Selon lui, la formation universitaire est plus que jamais une source de revenu car elle est liée à la productivité. Alors qu’au Québec, 36 % des cadres sont titulaires d’un diplôme universitaire, ils sont 54 % aux États-Unis. Il y a un écart de productivité entre les deux pays, et il est attribué au niveau de scolarisation.

«La productivité ce n’est pas une journée de travail qui se poursuit après 18 heures, mais une éducation qui se poursuit après 18 ans», affirme le recteur.

L’ éducation a un prix
Pour financer cette meilleure éducation ainsi que la recherche universitaire, l’UdeM souhaite diversifier ses sources de revenus.

Afin de relancer les investissements, Guy Breton propose d’instaurer des mesures fiscales stimulantes destinées aux individus et entreprises désirant investir dans le système universitaire.

Cependant, selon lui l’augmentation des frais universitaires est néanmoins inévitable. Des propos que la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) réfute.

«Il est évident que les étudiants ont suffisamment contribué à l’éducation», explique Marc-André Ross, secrétaire général de la FAÉCUM. «Les étudiants ont investi 30 % dans l’éducation et ne savent pas à quoi a servi cet argent.»

Depuis 2007, les étudiants du Québec ont fourni 100 $ de plus par année, soit 641 millions de dollars. Bien que la FAÉCUM soutienne le projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la recherche, elle considère qu’il y a d’autres solutions au financement de l’université.

[Erika Peter]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca