Samedi 27 Août 2011  
Projet Montréal lance une pétition pour amasser des signatures afin d’entamer une réflexion vers l’adoption d’une stratégie pour mieux encadrer la pratique de l’agriculture urbaine afin qu’elle soit exploitée à son plein potentiel à Montréal.





























Les nageurs québécois enflamment le CEPSUM
Article mis en ligne le jeudi 17 février 2011
 
Photo Nicholas Teasdale-Boivin
Le relais 4x400m libre a été serré jusqu’à la dernière ligne droite.

Les meilleurs nageurs du Québec avaient rendez-vous dans la piscine du CEPSUM les 12 et 13 février derniers, lors des championnats provinciaux universitaires de natation. Les athlètes ont concouru dans une cinquantaine d’épreuves, allant des sprints aux épreuves d’endurance en passant par les relais.

Les contingents de l’Université de Montréal, de l’Université Laval et de McGill se sont livré une chaude lutte, remportant la majorité des courses devant les plus petites délégations de Sherbrooke, de l’UQTR et de l’UQAC.

Trois bannières ont été distribuées. Chez les hommes, les membres du Rouge et Or de l’Université Laval ont devancé les Carabins de l’Université de Montréal. Du côté féminin, l’Université de Montréal a coiffé McGill dans une course très serrée. Les représentants de la Vieille Capitale ont devancé les Carabins au combiné hommes-femmes pour se mériter la bannière.

Les deux dernières épreuves, les relais 400 m libre chez les hommes et chez les femmes, auraient mis le feu à la piscine du CEPSUM si une telle chose était possible. Après avoir rivalisé dans la piscine tout le week-end, les équipes se sont époumonées pour encourager leur équipe dans ces courses déterminantes pour le classement aux points. L’aspect bon enfant de l’ambiance s’est transporté au souper commun et à la remise des prix. Sarah-Lee Hedey de l’Université de Montréal et Adam Szoo, de l’Université Laval ont été nommés athlètes par excellence de la compétition.

L’entraîneur des Carabins, Claude-Yves Bertrand, croit que l’ambiance a aidé ses protégés à se surpasser. Six athlètes de l’équipe ont d’ailleurs réussi leur meilleur temps personnel pendant la compétition. « Avoir la foule de son côté, c’est presque un couloir de plus. Les nageurs voient leurs amis les encourager et cela leur donne un avantage psychologique certain », estime M. Bertrand.

Dans une compétition de ce type, l’endurance joue un grand rôle. Les athlètes qui font les finales ont fait en moyenne douze courses. « La force mentale et la stratégie sont vraiment importantes. Il faut savoir pousser la machine jusqu’au bout, sans casser. À la fin, il ne doit rien rester », explique l’entraîneur.

Les meilleurs nageurs se retrouveront à Calgary, dans deux semaines, pour les championnats canadiens. « Pour quelques-uns de nos nageurs, la compétition de la fin de semaine était une excellente pratique pour les nationaux. Nous avons une quinzaine d’athlètes qui s’y rendront et quelques-uns de nos athlètes seront médaillés. Nous avons quelques filles qui pourraient éventuellement faire l’équipe canadienne », conclut l’entraîneur adjoint des Carabins, Régis Fortino.

[ Nicholas Teasdale-Boivin ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca