Femmes de verre
Article mis en ligne le jeudi 17 mars 2011
Photo: Aude Garachon
Nora Golic porte un regard plein de respect sur son œuvre représentant Janis Joplin..
Rendre hommage aux femmes par le verre : voilà l’objectif que s’est fixé Nora Golic, une artiste qui exposera ses œuvres du 15 avril au 5 mai au Centre communautaire de Loisir de la Côte-des-Neiges.
« Je ne peux pas penser travailler avec autre chose que le verre. » Pour s’exprimer en tant qu’artiste, Nora Golic a choisi « l’art du feu » avec ce matériel transparent, fragile et rayonnant.
Originaire d’Argentine, la chaleureuse Nora Golic s’est formée à l’école des Beaux-Arts de Buenos Aires ainsi qu’auprès de plusieurs vitraillistes reconnus. De l’enseignement très structuré, elle prend petit à petit ses distances pour se laisser glisser vers l’imaginaire.
Puis, c’est le grand départ. Face à une vie de plus en plus difficile en Argentine, Nora décide de faire ses bagages et s’installe à Montréal en 2003. Elle réside maintenant dans une jolie maison de Ville-Marie, qui regorge de trouvailles et de babioles précieusement gardées au fil des ans. Ce changement radical a amené de nombreuses transformations dans sa façon d’envisager le verre. Au Québec, avec le blanc omniprésent de l’hiver, Nora rend ces œuvres plus colorées.
Son sujet privilégié ? La femme, ou plutôt, les femmes : « D’abord, je choisis une femme qui m’intéresse. Même si je ne suis pas forcément d’accord avec leurs idées, ce sont toujours des femmes très courageuses. J’essaye de leur rendre honneur et de les immortaliser. »
Pour arriver à une œuvre finie, de nombreuses étapes rythment le travail de Nora Golic. Tout d’abord, une étude de la personnalité du sujet à traiter lui est nécessaire. Ces recherches prennent environ de quatre à cinq mois. Elle choisit alors une photo qu’elle transpose en dessin. Ensuite, la réalisation du vitrail dure de une à deux semaines.
Pour confectionner ses œuvres, elle utilise la technique de peinture sur verre, du vitrail, de la mosaïque et du verre fusionné, pour obtenir des couleurs foisonnantes et des matières riches. Elle marie au verre différents matériaux recyclés représentant des caractéristiques types de la femme illustrée.
Sa mère, Nora Golic, l’a ainsi représentée avec une profusion de montres sur la tête, ajoutées au verre, pour évoquer le poids des années. La posture de cette vieille femme est un peu courbée : bonne maman avait l’habitude de raconter des histoires de son temps, dans son grand fauteuil.
Véritable autodidacte, Nora s’essaye toujours à de nouveaux projets. Prochainement, elle compte réaliser une série de matryoshkas (poupées russes) plus humaines les unes que les autres.