Une nouvelle école à NDG
Article mis en ligne le jeudi 14 avril 2011
Alors que le conseil scolaire anglophone de Montréal envisage de fermer sept de ses écoles et de réorganiser son réseau pour l’année scolaire en 2012-2013, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) envisage une nouvelle école primaire à Notre-Dame-de-Grâce.
Il s’agit en fait d’une 13 écoles qui seront construites dans la grande région de Montréal.
En tout, Québec dépensera
300 millions $ pour 20 nouvelles écoles au Québec.
L’école de Notre-Dame-de-Grâce doit accueillir des élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire.
Kathleen Weil, ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et députée de Notre-Dame-de-Grâce, a annoncé au nom de la ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, une aide gouvernementale de 11 286 629 $ à la CSDM pour construire une école de cinq locaux destinés à l’éducation préscolaire et 21 classes réservées à l’enseignement primaire afin de combler le besoin important de locaux prévu dans ce secteur au cours des prochaines années.
Ce qui expliquerait ce besoin, c’est la diminution du nombre d’élèves par classe au primaire, conjuguée à une croissance de l’effectif scolaire. À Notre-Dame-de-Grâce, le nombre de jeunes familles francophones est à la hausse.
Le coût total du projet s’élève à
12 290 584 $. La CSDM fournira une contribution financière de 184 173 $ qu’elle entend récupérer par la mise en place de mesures d’économie d’énergie. Le solde proviendra du remboursement partiel des taxes, soit 819 782 $.
Québec investit 300 millions $ dans le cadre de son Plan quinquennal des immobilisations 2010-2015 pour 51 projets touchant des projets de construction ou d’agrandissements d’écoles.