Élections fédérales
Martin Cauchon dans le sprint final
Article mis en ligne le jeudi 28 avril 2011
Alors que les Libéraux glissent lentement dans les sondages, le candidat libéral dans Outremont saisit l’occasion pour faire connaître ses priorités locales et se démarquer de ses rivaux.
Parmi les dossiers qui intéressent le candidat local, le registre des armes à feu qui a vu le jour dans la circonscription d’Outremont sera défendu par les Libéraux. Martin Cauchon affirme que son parti est le seul qui continuera de défendre ce dossier, alors que les conservateurs et le NPD ont démontré qu’on ne peut pas leur faire confiance, selon lui. L’un des buts de ce registre est d’appuyer la police et les victimes de la criminalité, a-t-il déclaré.
Selon lui, les Canadiens veulent un meilleur contrôle des armes à feu qui sauve des vies. Les élus ne devraient pas refuser d’appuyer une position de principe pour sauver le registre « au moment où nous en avions le plus besoin », a-t-il rappelé pour le NPD. La sécurité du plus grand nombre des citoyens devraient avoir plus de poids sur les décisions du gouvernement que les pressions des lobbyistes, a-t-il dit pour Stephen Harper. « Les électeurs d’Outremont ont déjà beaucoup souffert de la violence armée », a-t-il dit.
Un gouvernement libéral mettra en œuvre un compromis raisonnable qui maintient l’intégrité du registre des armes à feu tout en répondant aux préoccupations légitimes exprimées par les propriétaires d’armes à feu respectueux des lois, et restera solidaire des policiers en première ligne, des infirmiers et des médecins dans les salles d’urgence, des victimes de la violence, des défenseurs des droits des femmes et des propriétaires des armes à feu respectueux de la loi en proposant un plan qui répondra aux préoccupations des deux camps sur cet enjeu qui crée de la division », a affirmé M. Cauchon. Le règlement sur le marquage et le dépistage, le contrôle à la frontière, coûterait moins cher que l’aide aux victimes, selon lui.
Priorités dans Outremont
J’habite Outremont, donc son développement me tient particulièrement à cœur, a-t-il dit. Il compte reprendre certains projets sur lesquels il avait travaillé lorsqu’il était député, entre 1993 et 2004.
Il souhaiterait pérénniser le financement du Théâtre Outremont afin qu’il devienne un haut-lieu de la culture outremontaise et montréalaise. Quant aux CDEC, notamment la CDEC CDN-NDG, la CDEC Centre-Nord et la CDEC Centre-Sud, il compte travailler à la modification de leur territoire, afin qu’elles puissent couvrir l’ensemble du comté, et à leur apporter des moyens additionnels de façon qu’elles puissent mieux aider les PME locales.
Par ailleurs, en prévision de la construction du campus d’Outremont, de concert avec l’Université de Montréal et les autres élus, il s’engage à suivre l’évolution du projet afin qu’il se réalise en harmonie avec les quartiers avoisinants.
Enfin, conformément à l’engagement pris par M. Michael Ignatieff lors de sa visite de PROMIS, organisme d’aide aux immigrants et aux réfugiés, M. Cauchon veut travailler à l’accélération du processus de reconnaissance non seulement des diplômes étrangers, mais aussi de l’expérience acquise à l’étranger, même s’il s’agit d’une compétence provinciale. « Rien ne nous empêche de collaborer pour enrichir notre société de tout ce que peuvent nous apporter les Néo-Canadiens », a-t-il dit.