Samedi 27 Août 2011  
Projet Montréal lance une pétition pour amasser des signatures afin d’entamer une réflexion vers l’adoption d’une stratégie pour mieux encadrer la pratique de l’agriculture urbaine afin qu’elle soit exploitée à son plein potentiel à Montréal.





























Une nouvelle communauté de rugby dans NDG
Article mis en ligne le jeudi 28 avril 2011

 
Photo: Courtoisie

Les jeunes joueurs du Montreal Exiles se préparent à une mêlée.

Une nouvelle équipe représente l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce : le Montreal Exiles, un club de rugby formé de jeunes et de vétérans passionnés du ballon ovale.

Alex Karen fait partie de l’équipe de création du Montreal Exiles. Entraîneur dans des écoles secondaires depuis 10 ans, il sera à la tête de l’équipe U18 du club. Les Exiles comprennent aussi une équipe senior. L’idée de base : créer une communauté rugbystique dans un arrondissement, qui compte déjà plusieurs rugbymen et un fort sentiment d’appartenance.

Le rugby est déjà bien implanté dans l’ouest de Montréal, mais il gagne de plus en plus de popularité au fur et à mesure que les programmes scolaires se développent. L’idée de créer une nouvelle équipe est aussi de faire connaître le sport dans un nouveau milieu.

Selon Alex Karen, il n’y a pas d’âge pour commencer. « Nous avons plusieurs joueurs cette année qui n’avaient jamais touché à un ballon. Beaucoup d’athlètes jouent au rugby après avoir pratiqué d’autres sports, parce qu’il y a une ligue compétitive après le niveau universitaire. »

L’objectif du club est de permettre à d’anciens joueurs du quartier de remettre leurs crampons les samedis, mais aussi de donner la chance aux jeunes qui jouent dans les écoles secondaires de continuer pendant l’été.
« On ne veut pas piquer les joueurs des autres équipes qui habitent NDG », précise Alex Karen, qui lance cette équipe avec un noyau d’anciens joueurs des Locks de Saint-Lambert, qui ne pouvait plus faire le voyagement sur la Rive-Sud, entre autres pour des raisons familiales.

Le Montreal Exiles sera un club formé autour du rugby, mais ses fondateurs veulent en faire une communauté rassembleuse. Alex Karen espère que les matchs locaux, disputés au parc de la Confédération, seront des happenings familiaux, soupers « barbecue » inclus.

Les joueurs inscrits cette année viennent de Montréal, mais aussi de Grande-Bretagne ou d’Afrique du Sud. Les joueurs de partout sont les bienvenus. « Le rugby, c’est parfait pour s’intégrer dans un nouveau milieu. Quand on joint un club, on se fait automatiquement une quarantaine de nouveaux amis. »

Le nouveau club de NDG devra faire ses preuves et commencera dans la division C. Tandis que la saison démarre, il est sûr de voir son équipe faire bonne figure. « Nous avons l’expérience des anciens et l’enthousiasme des nouveaux. Nos avants sont très forts et nos arrières sont rapides. Notre objectif, c’est de gagner la division », conclut M. Karen.

[ Nicholas Teasdale-Boivin ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca