Samedi 27 Août 2011  
Projet Montréal lance une pétition pour amasser des signatures afin d’entamer une réflexion vers l’adoption d’une stratégie pour mieux encadrer la pratique de l’agriculture urbaine afin qu’elle soit exploitée à son plein potentiel à Montréal.





























Les judokas de NDG, de Saint-Hyacinthe à l’Azerbaïdjan
Article mis en ligne le jeudi 12 mai 2011

 
Photo: Nicholas Teasdale-Boivin

En blanc, le judoka Nicolas Di Bartolo a battu Charles Maltais, à la suite d’un combat très serré.

Les jeunes judokas du club Shidokan, de Notre-Dame-de-Grâce, ont fait le plein de médailles aux championnats provinciaux de judo les 7 et 8 mai derniers.

Alors que se terminait le tournoi, le fondateur du dojo et entraîneur-chef du centre national d’entraînement, Hiroshi Nakamura, pouvait être satisfait de la récolte de ses jeunes protégés. Au classement général combiné, le club a remporté la première place dans la catégorie U13, la deuxième dans la catégorie U15, et la troisième dans la catégorie U17.

« Ce sont de très bons résultats. Il y a 135 clubs au Québec et beaucoup de champions canadiens viennent du Québec », rappelle le sensei Nakamura, qui n’était pas surpris de ces résultats.
« On a des compétitions toute l’année et tout le monde se connaît. »

Les championnats provinciaux fournissent une belle occasion de se mesurer aux meilleurs athlètes de la province, mais c’est aussi l’une des trois étapes qui permettent aux judokas d’amasser des points de qualification pour les championnats canadiens. Les quatre meilleurs de chaque catégorie de poids pourront tenter d’y récolter un titre national à Sept-Îles, les 30 juin et 1er juillet prochain.

Selon M. Nakamura, une quinzaine de membres du club Shidokan se rendront à Sept-Îles. Plusieurs d’entre eux pourraient bien être champions canadiens. Parmi les jeunes cités par l’entraîneur figure Avi Rijer, qui pourrait conquérir l’or cette année, mais aussi Nicolas Di Bartolo, Charles Bilodeau et Louis Krieber-Gagnon.

Au même moment, les membres de l’équipe nationale, qui s’entraînent aussi dans Notre-Dame-de-Grâce, avaient rendez-vous à Baku, en Azerbaïdjan. Plusieurs des athlètes ont obtenu un bon résultat, ce qui leur amasse des points en prévision des Jeux olympiques de Londres en 2012. Le judoka et entraîneur Sergio Pessoa renouait avec la compétition et a obtenu un bon résultat avec un quart de finale. Amy Cotton, chez les femmes, a obtenu une 5e place. Ce tournoi permettait d’amasser des points en vue des jeux de Londres.

Les jeunes membres du club Shidokan ont la chance de côtoyer ces judokas d’envergure internationale. Pour eux, le rêve olympique est bien présent. « Les meilleurs judokas présents aujourd’hui sont ceux qui travaillent le plus fort et ceux qui gèrent le mieux la compétition. Ils ont encore beaucoup à apprendre, mais certains se rendront aux suivants, à Rio en 2016 », conclut M. Nakamura.

[ Nicholas Teasdale-Boivin ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca