Samedi 27 Août 2011  
Projet Montréal lance une pétition pour amasser des signatures afin d’entamer une réflexion vers l’adoption d’une stratégie pour mieux encadrer la pratique de l’agriculture urbaine afin qu’elle soit exploitée à son plein potentiel à Montréal.





























Une œuvre signée Coutu
Article mis en ligne le jeudi 9 juin 2011

 
Photo: Marie Cicchini

L’artiste Patrick Coutu avec les conseillères Susan Clarke et Helen Fotopulos

Une œuvre du sculpteur Patrick Coutu a été inaugurée devant le Centre sportif de Notre-Dame-de-Grâce le 31 mai dernier en présence de l’artiste qui l’a réalisée.

L’œuvre intitulée « La Source » est une sculpture de bronze de dix-huit pieds de haut installée devant l’établissement situé au 6445, avenue Monkland.

Pierre Coutu est le lauréat du Prix Pierre-Ayot en 2007. L’intégration de cette œuvre d’art au centre sportif offre une vitrine sur l’art contemporain et récompense le talent exceptionnel d’artistes, selon Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Patrick Coutu s’intéresse à l’environnement bâti. Son iconographie est dominée par des représentations de l’environnement urbain et naturel. Le corpus de son travail est ponctué de photographies, d’aquarelles et de dessins, mais ses recherches portent principalement sur la sculpture. Il explique qu’un très grand nombre de couches de peinture successives ont été appliquées pour former les stalactites qui recouvrent la structure de bronze.

L’artiste a conçu La Source en s’inspirant du lieu pour lequel elle a été créée, imaginant une source d’eau qui aurait jadis pu se trouver sous le centre sportif actuel et faisant référence aux sports aquatiques qui s’y pratiqueront désormais. La sculpture évoque un éclair enfoncé dans le sol ou une grosse branche d’arbre glacée rappelant l’épisode de verglas de l’hiver 1998. Pour d’autres, elle évoque des stalactites ou des eaux de ruissellement qui passent dan le sol.

Réalisée au coût de 143 000 $, l’œuvre s’inscrit dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec.

[ Marie Cicchini ]





Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright © Tout droits réservés 2007. www.lesactualites.ca