Les citoyens réclament une vraie piste cyclable
Michael Applebaum est accueilli par une « masse critique » venue réclamer une piste sécuritaire
Article mis en ligne le jeudi 6 juillet 2011
Photo: Marie Cicchini
Peter McQueen est heureux de la grande participation des citoyens à la première masse critique, et il en promet d’autres.
Chose promise, chose faite. Peter McQueen a roulé jusqu’au Carré Cummings le 27 juin dernier avec un peloton d’une centaine de manifestants à vélo qui réclame un raccordement de la piste cyclable sur le viaduc ferroviaire et derrière la station de métro Vendôme pour contourner un tronçon non cyclable au carrefour De Maisonneuve/Décarie à forte densité de trafic.
À la veille de la démolition du viaduc du Canadien Pacifique (CP), une centaine de cyclistes de tout âge a pris le départ de la randonnée d’une demi-heure au parc Notre-Dame-de-Grâce. Ils voulaient promouvoir symboliquement cette cause et participer à la période de questions de la dernière séance du conseil d’arrondissement de Côte-des-Neiges avant la relâche d’été.
Ces utilisateurs de la piste cyclable veulent se prévaloir du réaménagement de l’intersection qui s’effectue dans le sillage du grand chantier de construction du campus Glen du Centre universitaire de santé McGill.
La « cyclibilisation » de ces grands axes routiers, conçus prioritairement pour l’automobile, est devenue pour eux un greffon indésirable à cette intersection difficilement praticable. Ces « experts du cyclisme à NDG » veulent un mot à dire dans les décisions à venir dans l’espoir de contourner les incohérences et les dangers à cet endroit non cyclable, même s’il faudrait construire un raccordement de la piste sur l’emprise du CP, de la Société de transport de Montréal (STM) et des propriétaires fonciers.
Sous le soleil radieux, Michael Applebaum leur a rappelé d’emblée que l’intersection routière sera reconfigurée et qu’une voie cyclable et piétonne est à l’étude. Le rapport du comité d’experts sera présenté dans au moins six mois. Suivant l’échéancier, la Ville ne prendrait aucune décision avant un an. « Nous avons le même objectif que vous, c’est de nous assurer que cette intersection est sécuritaire », a-t-il martelé devant le rassemblement festif.
Le CP suit une politique ferme à ce chapitre sur toute son emprise et aurait nettement refusé d’annexer tout passage ou pont cyclable à cet endroit. Par ailleurs, la Ville veut respecter l’enveloppe de 62 millions $ prévue dans l’entente de partenariat.
Ces obstacles s’ajoutent aux négociations qu’il faudrait entreprendre avec les propriétaires des terrains que la piste «idéale» devrait traverser. Michael Applebaum a d’ailleurs suggéré que le défenseur de cette cause songe à la possibilité de rencontrer les propriétaires pour voir s’ils admettraient que la piste traverse leur terrain. Il a également assuré au rassemblement que l’information circulera pendant toute la durée du chantier et que les citoyens peuvent s’informer aux réunions du comité de bon voisinage.
Mais Peter McQueen ne l’entend pas ainsi. Le viaduc qui enjambe le boulevard Décarie et le chemin Upper Lachine sera reconstruit pour augmenter sa hauteur libre. Un remblai sera provisoirement construit pour la déviation du chemin de fer. Pour aménager une piste à coût moindre, le moment clé viendra, selon lui, à l’étape du contrat pour l’enlèvement du remblai, puisque c’est par là que passerait éventuellement le raccordement. Il souhaite que la Ville négocie une section dégagée de 25 à 40 pieds de largeur sur le viaduc neuf pour l’aménagement de la piste, et qu’un autre groupe négocie avec la STM pour aménager son passage en arrière de la station de métro Vendôme.
Peter McQueen a argué que cette solution engagerait un investissement peu coûteux pour la Ville. Si par exemple elle investissait 2 millions $, ceci représenterait pour 2000 cyclistes une dépense unique de 1000 $ par cycliste.
Il a renvoyé l’ascenseur à Michael Applebaum en lui demandant d’utiliser son influence à titre de président du comité exécutif de la Ville de Montréal pour faire pencher la balance vers cette solution, notamment auprès des responsables des dossiers du transport et des grands travaux. «Nous vous serions reconnaissants de nous apporter votre aide, M. Applebaum », a-t-il conclu devant le rassemblement.