Jeudi 08 Avril 2010  
Vous voulez rÚagir Ó lĺactualitÚ dans votre quartier? ╔crivez-nous Ó redaction@lesactualites.ca.



















À LA UNE


Travaux sur Côte-des-Neiges:
Premier coup de pioche le 6 avril
Article mis en ligne le jeudi 1er avril 2010
 
Photo Nolwenn Jan

La patience et la prudence des résidents, commerçants et travailleurs du sud du chemin de la Côte-des-Neiges seront à nouveau sollicitées ce printemps et cet été.

La séance publique d’information tenue le 24 mars par la Direction de la réalisation des travaux de la Ville de Montréal a révélé l’étendue des travaux et l’ensemble des mesures pour limiter les nuisances à la circulation dans le tronçon entre le boulevard Édouard-Montpetit et la rue du Piedmont.

Estimé à 7.5 millions de dollars, ce projet majeur est en réalité la suite d’une intervention similaire effectuée à l’automne 2008 sur la partie nord du chemin.    




Namur-Jean-Talon :
Le projet est bien reçu
Article mis en ligne le jeudi 18 mars 2010
 
Photos Archives Les Actualités
 

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) appuie la revitalisation du secteur Namur-Jean-Talon telle que proposée par l’arrondissement CDN-NDG. Il s’agit d’un projet « novateur » et « bénéfique pour la santé » selon l’OCPM, même si quelques ajustements au plan de développement sont nécessaires.

Près de 260 personnes ont assisté aux consultations publiques en décembre 2009. La commission de l’OCPM a analysé les 24 mémoires avant de rendre son avis final le 5 mars.

Plusieurs idées font consensus selon l’Office : le verdissement du secteur, la priorité laissée au piéton, la diversité des types de logement et la mixité sociale. Mais le développement résidentiel ne doit pas éclipser les besoins des locataires du quartier, rappelle la commission.

La Direction de santé publique, le CSSS de la Montagne et Projet Genèse avaient souligné en consultation publique le manque de grands logements salubres et à prix modique pour les familles. L’Office suggère à la Ville d’établir un plan chiffré pour créer de nouveaux logements sociaux, abordables et communautaires sur le site de Namur-Jean-Talon (NJT) et pas seulement en périphérie, comme c’est actuellement le cas.    




Grève des chargés de cours à l’UdeM
Autopsie du conflit
Article mis en ligne le jeudi 4 mars 2010
 
Photos Archives Les Actualités

Salaires insuffisants, précarité d’emploi, surcharge de travail, perte d’acquis pour les accompagnateurs et coachs de la Faculté de musique. Las de discussions infructueuses sur ces thèmes, le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM), a quitté la table de négociations pour investir le trottoir. Le 24 février, ils décrétaient une grève générale illimitée. Portrait des acteurs impliqués dans ce conflit de travail.    




Les plaisirs de la relâche
Article mis en ligne le jeudi 18 février 2010
 
Photo Sarah Leavitt
 

Le plaisir était au rendez-vous le 13 février dernier à l’occasion du Carnaval Benny. Tai Pan, la mascotte de CDN-NDG, s’en est donné à cœur joie pour faire rire les enfants. Profitez à votre tour de la relâche scolaire pour vous amuser dans la neige! Plusieurs activités gratuites ou à faibles coûts sont offertes à quelques pas de chez vous.    











Hausse des taxes et réduction des investissements :
Un budget en temps de récession
Article mis en ligne le jeudi 21 janvier 2010
 
Photo Émilie Russo
Le responsable des finances de la Ville, Alan DeSousa, a annoncé des hausses de taxes et une réduction des investissements dans le budget municipal dévoilé la semaine dernière. Il était de passage dans l’arrondissement CDN-NDG pour rencontrer les médias locaux en compagnie du maire, Michael Applebaum.

Pour la première fois en neuf ans, les Montréalais subiront une hausse de taxes. Les résidents et les commerçants de CDN-NDG ne seront pas épargnés par le budget municipal déposé la semaine dernière.

La taxe foncière sur les immeubles résidentiels de l’arrondissement augmentera de 4,7 % en 2010, tandis qu’une hausse de 6,7 % est à prévoir sur les immeubles non résidentiels. En comparaison, la moyenne montréalaise se situe à 5,3 % pour les immeubles résidentiels et à 6 % pour les immeubles non résidentiels.

« On a protégé le pouvoir d’achat pendant de nombreuses années, mais l’augmentation [des taxes] est liée aux difficultés économiques », a déclaré le maire Gérald Tremblay. « C’est un effort que nous pourrons répéter, pour rester concurrentiels. »

Le maire Tremblay a présenté un budget de 4,3 milliards $, en hausse de 5,6 % par rapport aux prévisions budgétaires de l’an dernier. L’essentiel de ces dépenses ira au transport en commun et au financement du régime de retraite des employés de la Ville, dont le rendement a subi l’impact de la crise économique.   




Montréal sous un manteau blanc
Article mis en ligne le jeudi 7 janvier 2010
 
Photo Nolwenn Jan
 

De jolis flocons ont accompagné la rentrée des vacances de Noël. La Ville de Montréal a commencé le 3 janvier en soirée à charger les 20 centimètres de neige accumulés au sol. L’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce a entamé le déblaiement tôt le lendemain matin. La Ville a coordonné le déneigement des 15 axes prioritaires du transport en commun entre les arrondissements afin d’inciter les automobilistes à laisser leur voiture à la maison. Jusqu’à la fin de l’opération de déneigement prévue le 8 janvier, la Ville offre gratuitement 6200 places de stationnement entre 18 h à 7 h.

[ Les Actualités]




Accueil | Westmount | Côte-des-neiges Notre-Dame-de-Grâce | Annuaire
Copyright ę Tout droits rÚservÚs 2007. www.lesactualites.ca