Rien de tel que s’habiller bien chaudement pour sortir profiter de l’hiver. Même la neige est au rendez-vous cette année, et la relâche scolaire offre un grand nombre d’activités gratuites à faire seul ou en famille à peu de frais.
Maison de la culture de Côte-des-Neiges
5290, ch. de la Côte-des-Neiges
514-872-6889
Annabelle suit sa voix. Musique pour les jeunes de 6 ans et plus. Le 27 février à 15 h. Une production des Jeunesses musicales du Canada
Le dernier arbre. Théâtre de marionnettes. Pour les jeunes de 5 ans et plus. Le 1er mars à 10 h 30 et à 15 h.
Un si long voyage ! Productions Rhizome. Conte interactif pour les jeunes de 5 ans et plus). Le 2 mars à 10 h 30 et à 15 h.
Photo courtoisie
Le snowboardcross est une épreuve spectaculaire qui allie vitesse et stratégie.
Chantier sur la Côte-des-Neiges
Nicolas Desmarais à la coupe Nor-Am
Article mis en ligne le jeudi 3 février 2011
Le résident de Côte-des-Neiges Nicolas Desmarais écume présentement les pistes de l'Ouest américain à la coupe Nor-Am.
Aussi membre de l'équipe québécoise de snowboardcross, le Sherbrookois d'origine affronte d'autres adeptes de surf des neiges dans des compétitions qui demandent à la fois vitesse et stratégie.
Les épreuves sont constituées de deux premières rondes de descente, où les 32 participants obtenant le meilleur chrono passent à la ronde suivante. Ensuite, les descendeurs s'élancent sur la piste par vagues de quatre. Les deux premiers passent à la ronde suivante, jusqu'à ce qu'il ne reste que quatre finalistes.
New NDG sports centre opens
Article mis en ligne le jeudi 20 janvier 2011
Sharon Johnson had a look at the pool with her five-year-old grandson. “It’s so big and airy, and the fact that you can look outside? Amazing. My little one, he’s going to come here to learn how to swim,” she said.
Many people praised the pool area, which has two pools and a glass wall overlooking the park, as well as doors that lead to an outdoor terrace. The building also features a gymnasium, weight room, two multipurpose rooms and a café.
Joe Lee, a former personal trainer who was touring the facility with his son Jordan, was disappointed by the size of the weight room. “Especially if it’s not well air conditioned, in the summer, it’s going to be like a sweatbox. It’s very, very small, and there’s no free benches here of any sort,” he said.
Marc Cassini was one resident who praised the project, explaining that “we live close by and we’ve been anxiously awaiting the opening of the centre for a couple of years. It’s a fantastic facility to have within walking distance.”
Plusieurs commerces perdront leurs locaux
Article mis en ligne le jeudi 6 janvier 2011
Photo Marie Cicchini
Ces commerces polyethniques et restaurants établis de longue date suscitent une certaine mobilisation dans le quartier.
Un projet de condominiums fait le malheur de plusieurs restaurants et commerces sur le chemin Queen-Mary sur le point de perdre les locaux qu’ils louent au printemps.
L’immeuble qui occupe tout le bloc a été acquis par le promoteur immobilier Allprime Properties Inc, de Côte-des-Neiges le 7 avril dernier.
Les propriétaires des restaurants L’Ermitage et Todos ont chacun reçu un avis d’éviction qui les oblige à vider leur local commercial le 30 avril à 18 h au plus tard, et à faire place à L’Aragon Queen Mary. Seul le restaurant Subway n’a pas encore reçu d’avis d’éviction.
L’homme d’affaires est un promoteur immobilier qui compte raser le bâtiment et ériger un projet de condos de luxe et installer quelques commerces au rez-de-chaussée.
Activités du temps des fêtes
Article mis en ligne le jeudi 16 décembre 2010
Photo Courtoisie
Patinoire et glissades au lac aux Castors
Plaisirs d’hiversur le mont Royal
Le mont Royal, cette montagne en plein cœur de la ville, offre aux familles davantage d’activités cette année. Profitez de la période des
Fêtes pour découvrir des plaisirs d’hiver sans pareil.
Pour plus d’informations sur les tarifs ou pour réserver, appeler au 843-8240, poste 0.
Patinoire réfrigérée
Au lac aux Castors, profitez d’une saison de patinage prolongée jusqu’au 7 mars, du dimanche au jeudi de 9 h à 21 h, et le vendredi et le samedi de 9 h à 22 h.
Entrée gratuite.Période des Fêtes :
-Fermeture à 17 h les 24 et 31 décembre
-Fermé les 25 décembre et 1er janvier
Exposition des photos «La montagne en images» On peut voir les photographies gagnantes du concours «La montagne en images» tous les jours de 10 h à 17 h jusqu’au 28 janvier au Café Smith. Entrée libre.
Randonnées en raquette La raquette à la lueur de la ville.Que diriez-vous d’aller trinquer à la belle étoile pour accueillir le Nouvel An? Départ en raquette de la maison Smith
le 30 décembre, formation de groupes à 18 h. Durée environ 1 h 15 min. 25 $ : raquettes fournies, animation et mousseux. Réservez.
Le nouveau Turcot suscite des attentes
Article mis en ligne le jeudi 18 novembre 2010
Photo Courtoisie
Réaménagement du secteur Turcot – Notre-Dame Angrignon
L’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) a salué la vision globale et le leadership de Sam Hamad, ingénieur civil de formation, en ce qui concerne l’avant-projet de réfection de l’échangeur Turcot présenté par le nouveau ministre des Transports du Québec.
Bien que le projet de 3 milliards $ coûtera deux fois plus que le montant prévu, les travaux seront devancés en 2012. Cela économisera des fonds consacrés au maintien artificiel de la structure vieillissante. La congestion routière entraînait également des coûts socio-économiques très élevés, estimés à 1,4 milliard $ en 2003.
Le Réseau des ingénieurs du Québec (RéseauIQ) endosse également la vision du MTQ, qui concilie développement économique, protection de l’environnement et qualité de vie des citoyens. Le RéseauIQ prédit cependant «l’explosion du parc automobile» et la saturation de l’île à long terme. Il faut envisager des alternatives massives à l’auto-solo et implanter au plus tôt un système de transport sur rail en vue de favoriser la fluidité de la circulation sur les rues locales durant les travaux, améliorer la desserte de transport collectif et les options de transfert modal dans l’axe est-ouest.
Les travaux sur CDN font une victime
Article mis en ligne le jeudi 4 novembre 2010
Photo Les Actualités
Un nid-de-poule en plein milieu de la chaussée aurait déjoué la vigilance d’un jeune cycliste le 27 octobre dernier. Des témoins oculaires ont affirmé que l’adolescent roulait sur le chemin de la Côte-des-Neiges et tournait sur Swail lorsque sa roue s’est enfoncée dans un profond nid-de-poule. La roue du vélo s’est arrachée sous la force de l’impact et l’adolescent a été projeté par en avant en tentant de freiner l’impact avec ses mains. Le côté droit de son visage a cependant heurté violemment le sol, et il est resté allongé sur place jusqu’à l’arrivée des secouristes, appelés par les témoins de la scène en milieu de journée. L’ambulance aurait mis une bonne vingtaine de minutes avant d’arriver sur les lieux dans ce secteur qui côtoie le grand chantier de réfection des égouts du chemin de la Côte-des-Neiges.
[Marie Cicchini]
La lente ascension de Saint André Bessette
Article mis en ligne le jeudi 21 octobre 2010
Photo Céline Saday
Des fidèles ont choisi de gravir les marches de l’Oratoire à genoux.
Une foule s’est pressée à l’Oratoire Saint-Joseph en fin de semaine pour honorer la mémoire de Saint André Bessette, canonisé dimanche dernier par le pape Benoît XVI.
Haut-lieu édifié à l’instigation de Frère André, l’Oratoire a donné, dès samedi soir, le coup d’envoi d’une programmation solennelle étalée sur deux fins de semaine. Pour les personnes qui auraient manqué la première partie des festivités, celles-ci se poursuivront les 29, 30 et 31 octobre.
Plusieurs prières et offices exceptionnels auront lieu dans la crypte et au tombeau du portier du Collège Notre-Dame. L’après-midi du 30 octobre, le rassemblement se déplacera au Stade olympique de Montréal, où sera célébrée une messe d’action de grâce. Les festivités s’achèveront le 31 octobre au soir, par l’installation de l’icône de Saint André.
Chantier sur la Côte-des-Neiges
Des commerces au bord de la faillite
Article mis en ligne le jeudi 7 octobre 2010
Photo Marie Cicchini
Une rétrocaveuse creuse un trou pour installer un puits d’insertion pour le gainage.
Voilà huit mois que le commerçants et gens d’affaires cherchent un moyen de juguler les contrecoups des grands travaux d’infrastructure que la Ville a entrepris sur le chemin de la Côte-des-Neiges.
Affaiblis par la chute vertigineuse de leur clientèle depuis plusieurs mois, les commerces espèrent tant bien que mal de redresser leur situation. Certains ont du mal à s’en remettre après avoir perdu plus de la moitié de leur clientèle, malgré le retour des étudiants à la rentrée scolaire.
Daniel Trottier, l’œil sombre, dit qu’il en a assez du bruit et de la poussière en indiquant la pelle rétrocaveuse à quelques pas du marché Trottier Fruits et légumes, tandis que Nada Tabbakh, propriétaire du café bistro Chez Cook’s, subit de plein fouet le choc. Privé d’eau quatre fois, le restaurant de Robert et Nada Taddakh, enclavé, accuse des pertes de 65%, et les économies de l’entreprise familiale fondent à vue d’œil. « Quand l’eau est coupée, on reste fermé », raconte la restauratrice avec dépit.
Le 23 septembre dernier, 25 commerçants en colère se sont présentés à la réunion du comité de bon voisinage. « La Ville était incapable de nous promettre de respecter l’échéancier du 30 novembre », explique Jérôme Bugel, président de l’Association des gens d’affaires de Côte-des-Neiges (AGACDN). Le chantier semblait arrêté et avec les problèmes de vannes, tous craignaient que des retards empiètent sur la période de Noël, qui est d’importance capitale après huit mois de ralentissement généralisé.
Université de Montréal
Un grand moment de son histoire
Article mis en ligne le jeudi 23 septembre 2010
Photo Marie Cicchini
Le nouveau recteur de l’Université de Montréal, le docteur Guy Breton, est entré en fonction le 1er juin dernier.
« L’Université de Montréal entre dans une période de son histoire immobilière qui n’est pas sans rappeler l’aménagement de son campus sur le flanc nord du mont Royal il y a un peu plus de 60 ans ».
Cette phrase tirée du « Plan directeur des espaces 2010 » de l’Université de Montréal a donné lieu récemment à une rencontre entre la direction de l’Université et les journaux locaux.
Le docteur Guy Breton est entré en fonction le 1er juin dernier. Il était auparavant vice-recteur exécutif, vice-doyen exécutif de la faculté de médecine, et directeur de département. Il a pratiqué la médecine jusqu’au mois de juin.
Il arrive avec une nouvelle équipe et des portefeuilles distribués différemment. Le vice-rectorat aux affaires étudiantes et au développement durable regroupe un guichet unique. Le vice-rectorat aux ressources humaines et à la planification gère quant à lui les 10 000 employés de l’Université.
M. Breton a parlé longuement de la situation préoccupante de l’Université. Pour conserver son statut sur la scène universitaire internationale, l’Université doit pouvoir offrir à ses étudiants et à ses professeurs des lieux adéquats, par sa superficie comme par la qualité des infrastructures. L’espace est un enjeu d’importance.
L’art de rue en toute légalité
Article mis en ligne le jeudi 9 septembre 2010
Photo Archives Les Actualités
Le code d’honneur des auteurs de graffitis les empêche de toucher aux murales commandées par les propriétaires.
L’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce a adopté cet été un processus d’application du règlement sur la propreté pour faire payer les auteurs de graffitis ou leurs parents dans le cas de mineurs. Tout graffiti n’est cependant pas illégal.
Le commandant du poste de quartier 11, Daniel Leduc, rappelle qu’il existe une différence entre le graffiti qui constitue un méfait et celui qui est considéré comme de l’art de rue. « Nous enquêtons sur les
dessins et les lettrages qui sont faits sur des biens publics ou privés : bancs de parc, cabines de téléphone, panneaux, clôtures ou murs de maison. Tout dessin ou lettrage fait sans l’autorisation du propriétaire est illégal. C’est parfaitement légal quand c’est autorisé. »
Les jeunes qui écrivent sur des biens publics ou privés sans autorisation s’exposent à la fois à une accusation de méfait et au paiement de dommages, par exemple le paiement de la facture de nettoyage, qui peut être réclamée par une personne privée ou encore par l’arrondissement. Pour le commandant Leduc, les graffitis coûtent cher, d’autant plus que le mobilier urbain est souvent visé au premier chef. « On dirait que c’est à qui est le premier à écrire sur les nouveaux aménagements. » Cela explique ce qu’il appelle la stratégie du « barbouilleur-payeur ».
Grand Prix cycliste de Montréal
La prestigieuse compétition traverse CDN
Article mis en ligne le jeudi 26 août 2010
Lorsque les cyclistes passeront le 12 septembre prochain sur la Côte-des-Neiges, on assistera au phénomène de mondialisation du cyclisme professionnel de haut niveau.
Les passionnés de cyclisme ont l’opportunité de voir Lance Armstrong lors du premier Grand Prix cycliste de Montréal le 12 septembre prochain.
Cet événement fascinant a tout pour attirer la foule. Au Tour de France, les habitants des communes s’agglutinent des heures à l’avance en bordure de la route au bitume granuleux guère plus large qu’une seule voie d’artère. Mais c’est une étape du Tour de France et ils n’ont pas intérêt à rater le peloton qui jaillit du coin de la rue.
La compétition entre 18 équipes ProTeam d’Europe, d’Amérique et d’Asie s’annonce d’ailleurs fébrile sur le circuit du Mont-Royal. Le peloton de 184 cyclistes d’élite devront parcourir près de 194 km, dont 2600 m en montée. Le trajet redoutable se caractérise par une ascension répétitive et un rythme très difficile à maintenir.
Le départ du Grand Prix sera donné à 12 h 15 sur l’avenue du Parc au nord du monument Georges-Étienne-Cartier. Le tracé passe successivement par Camilien-Houde, Remembrance, Côte-des-Neiges, Gatineau, Maréchal, Decelles, chemin Polytechnique, la Rampe, Édouard-Montpetit, Vincent-d’Indy, Côte-Sainte-Catherine et fait une boucle à l’avenue du Parc. Les meilleurs coureurs au monde feront 16 passages en cinq heures.
Pour le plaisir et la fierté
Côte-des-Neiges en fête annonce sa 8e édition
Article mis en ligne le mercredi 18 août 2010
Photo Courtoisie de Mathieu Sauvé
Tout le monde est invité à la grande fête de quartier.
Côte-des-Neiges en fête est de retour. Le dimanche 12 septembre, de 12 h à 17 h, la grande fête de quartier se déroulera comme par le passé entre le chemin Queen-Mary et la rue Jean-Talon Ouest.
Cet événement annuel a pour but de rassembler le milieu des affaires et le milieu communautaire afin de mettre en valeur la richesse culturelle, communautaire, économique et sociale du quartier.
La fête promet encore une fois un après-midi plein de plaisir et de divertissements. Une foule d’activités enlevantes et entièrement gratuites sont prévues le long du chemin de la Côte-des-Neiges pour les résidents de tout âge et de tout horizon.
De talentueux artistes, musiciens et danseurs animeront la fête. Il y aura également de l’animation, des jeux et des activités pour toute la famille.
Au programme, musique du monde, hip hop, tambour d’acier, musique traditionnelle québécoise, musique émergente francophone. Ce sera également l’occasion de découvrir le dynamisme et la générosité de la communauté.
Les Caribous du Québec s’inclinent contre l’Ontario
Article mis en ligne le mercredi 28 juillet 2010
Photo Nicholas Teasdale-Boivin
Le joueur des Caribous tente d’échapper à l’attention de la défense ontarienne.
Les Caribous du Québec, les équipes provinciales U16 et U18 de rugby masculin et féminin, accueillaient leurs confrères de l’Ontario, les 24 et 25 juillet derniers au stade du campus Loyola, dans Notre-Dame-de-Grâce.
« Le rugby est un sport complet où on doit tout faire : courir, botter, plaquer, sauter, attraper. Il faut utiliser son intelligence : les règles sont complexes, le jeu est structuré, mais laisse beaucoup de place aux décisions prises dans le feu de l’action », explique Adriano D’Angelo, gérant de l’équipe U18 et membre de l’équipe U21 et résident de Notre-Dame-de-Grâce comme plusieurs coéquipiers.
Les Caribous affrontaient des équipes ontariennes plus expérimentées. Les hommes se sont inclinés dans toutes leurs rencontres, mais ont su tirer des leçons de ces matchs difficiles. Dimanche, lors de la rencontre entre l’équipe U16 d’Ontario et celle du Québec, un ailier a raté un premier plaquage face à un adversaire auquel il concédait bien quinze kilos. Plus tard, dans une situation semblable, il a encerclé les jambes de son rival pour sauver un essai certain.
Cet été, je sors dans mon quartier!
Article mis en ligne le jeudi 8 juillet 2010
Photo Marie Cicchini
Les nouveaux jeux d’eau du parc Kent.
Parmi la foule d’activités qui s’offrent cet été dans l’arrondissement CDN-NDG, le journal Les Actualités vous fait ses meilleures suggestions... à garder précieusement sous la main.
CULTURE
Bibliothèque
Bibliothèques Hors les Murs
Cet été, les bibliothèques de l’arrondissement de CDN-NDG donnent rendez-vous aux enfants de moins de 14 ans dans les parcs pour lire en plein air. L’activité est annulée en cas de pluie.
Les mercredis 14, 21 et 28 juillet, ainsi que les 4, 11, 18 et 25 août
Parc Loyola, 10 h 30 à 12 h
Parc Gilbert-Layton, 13 h à 14 h 30
Parc Georges-Saint-Pierre, 15 h 30 à 17 h
Les jeudis 8, 15, 22 et 29 juillet, ainsi que les 5, 12, 19 et 26 août
Pac de la Savane, 10 h 30 à 12 h
Parc Mackenzie-King, 13 h à 14 h 30
Parc de Kent, 15 h 30 à 17 h
Ambiance et bonnes affaires au bar
Article mis en ligne le mercredi 23 juin 2010
Photo Nicholas Teasdale Boivin
Parmi les clients du bar, le sélectionneur Raymond Domenech n’aurait pas gagné un concours de popularité.
L’ambiance était tendue, au Tabasco Bar, lors de l’affrontement France-Mexique du 17 juin dernier. Ce match crucial du groupe A s’est soldé par une victoire du Mexique par le compte de 2-0, ce qui a déçu une bonne partie des clients du bar.
Les supporters de l’équipe de France semblaient agacés par le manque de finition des Bleus. Les deux buts du Mexique en deuxième demie ont semé la consternation. Parmi les clients du bar, le sélectionneur Raymond Domenech n’aurait pas gagné un concours de popularité. « Il faudrait qu’ils démontrent plus de cohésion », analysait un habitué du Tabasco, Adam Nemeri, qui souhaite la victoire d’une équipe africaine dans cette Coupe du Monde.
Quant à eux, Jose et Annie, supporters du Mexique, jubilaient après cette victoire: « Nous allons fêter le reste de la journée. La France, c’était le plus gros test du groupe. Nous allons sûrement passer en huitièmes de finale», expliquait Jose, les yeux brillants et incapable de réprimer un sourire.
Gala des Grands citoyens
F. Back et S. Sammy en tête du palmarès
Article mis en ligne le jeudi 10 juin 2010
Photo Marie Cicchini
L’humoriste Sugar Sammy, ici en compagnie du maire Michael Applebaum, a décroché ex æquo la palme Ambassadeur et rayonnement lors de la première édition du gala de la Société des Grands citoyens, le 3 juin dernier.
Frédéric Back et Sugar Sammy. Qui aurait pu croire que ces deux lauréats, nommés « grands citoyens » allaient décrocher une distinction honorifique de l’arrondissement de CDN–NDG sur un pied d’égalité au gala des grands citoyens le 3 juin dernier au chalet du mont Royal ?
Au moment de décerner le prix d’ambassadeur et rayonnement, les quatre membres du jury de la Société des Grands citoyens, Victor Afriat, Marie Johnson, Elaine Éthier et Peter McAuslan ont dû réfléchir deux fois plutôt qu’une. Frédéric Back est un très imposant candidat pour l’ensemble de son œuvre, et Sugar Sammy, humoriste respecté par ses pairs, est la coqueluche du public sur les scènes qui l’accueillent, au pays comme ailleurs.
La soirée hommage a ainsi rendu hommage à sept grands citoyens dans six catégories. Lennox Charles, père de Gregory Charles, est devenu membre de la Société des grands citoyens dans la catégorie Bénévolat et groupes communautaires. Bryna Wasserman a remporté la palme Sports et culture. La Coopérative La Maison verte est lauréate en Économie et innovation, Pierre Ramet est le grand citoyen de l’architecture et du patrimoine, et Brian Smith mérite la distinction pour son civisme et son implication sociale.
Chantier sur la Côte-des-Neiges
Les commerçants subissent les contrecoups
Article mis en ligne le jeudi 27 mai 2010
Photo Marie Cicchini
La reconstruction des conduites d’aqueduc en face du chantier sur le chemin de la Côte-des-Neiges entre Édouard-Montpetit et Jean-Brillant.
Des commerces ont commencé à subir les contrecoups des travaux effectués sur le chemin de la Côte-des-Neiges entre le boulevard Édouard-Montpetit et la rue Jean-Brillant.
Plusieurs membres ont rapporté une importante perte d’activités commerciales avec répercussions sur leurs chiffres d’affaires, a affirmé le président l’Association des gens d’affaires de la Côte-des-Neiges (AGA–CDN), Jérôme Bugel.
Les travaux de reconstruction des conduites d’aqueduc et d’égouts se poursuivent sur ce chantier jusqu’à la fin octobre et l’été s’annonce difficile. Le tronçon fait partie d’une artère de transit, d’une zone de vie, de passage et de restauration qui sert de lieu de restauration et de magasinage à quelque 30 000 travailleurs des hôpitaux et universités du secteur.
Ayant pignon sur rue depuis une dizaine d’années, M. Bugel constate une certaine désertification autour du chantier. Le chemin de détour éloigne les usagers du service d’autobus. À cause du déplacement important des places de stationnement, la clientèle des taxis évite également le secteur. Privés d’accès sur l’unique voie ouverte, les camions de livraison déchargent leurs marchandises loin des portes.